Offre de stage Postdoctoral

Publié le 13 janvier 2022

Titre du projet : Responsable de l’intégration transcalaire pour la plateforme de modélisation visant à évaluer le potentiel d’atténuation des changements climatiques par l’aménagement des forêts

Ce projet se réalise dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et de la Lutte aux Changements climatiques et est financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Le projet s’effectuera au sein d’une équipe chevronnée et multidisciplinaire.

Le but de ce projet est de déployer une architecture de modélisation multi-échelle pour évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier durable permettant d’atténuer les effets des changements climatiques via la séquestration du carbone et la réduction du forçage radiatif, sous le climat actuel et futur.

Le/la SPD jouera un rôle essentiel puisqu’il/elle assurera l’intégration des résultats du projet sur la Dynamique du carbone forestier du territoire et des produits du bois au Québec, ainsi que l’arrimage entre les échelles de la plateforme multi-échelle via le développement de fonctions de transfert transcalaire. Il/elle sera aussi responsable du développement d’outils décisionnels de transfert technologique pour répondre aux besoins des organismes partenaires gouvernementaux au niveau de la province du Québec. Finalement, il/elle sera responsable de la coordination scientifique entre les groupes de travail et offrira aussi un appui important aux étudiants.eschercheurs. es participant au programme de recherche.

Milieu de travail

Le/la candidat.e sera accueilli.e par le département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il/elle oeuvrera au sein de l’ISFORT, qui rassemble une équipe de chercheurs dynamique et multidisciplinaire dont leurs travaux visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de la forêt tempérée.

Directeur et co-directeur de recherche : Frédérik Doyon, UQO – Évelyne Thiffault, Université Laval

Organismes partenaires : Ministère des forêts, de la faune et des parcs, Qc – Bureau du forestier en chef, Qc. – Ressources naturelles Canada. – Environnement et changement climatique Canada.

Compétences requises : Détenir un doctorat en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe.

Exigences : Expérience solide en recherche. Dossier de publications scientifiques étoffé. Connaissance approfondie en écologie forestière touchant particulièrement les questions du changement climatique sur les écosystèmes terrestres.
Excellence en écologie numérique, en programmation, en architecture de TI. Avoir des expériences de gestion de projet /équipe.

Conditions : Le projet s’échelonnera sur trois ans. Une rémunération de 51 000 $/an pour les trois années est prévue ainsi qu’un financement pour de l’équipement informatique et pour participer à des conférences.

Pour postuler : Envoyer par courriel lettre de motivation, CV, relevés de notes et diplômes, les publications et les coordonnées de deux références vous connaissant bien à rebeca.cordero.montoya@uqo.ca. L’examen des candidatures commencera le 10 janvier 2022, et se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat.e soit sélectionné.e. Date de début
souhaitée : hiver 2022 (une date de début ultérieure est possible). L’UQO adhère à une Politique d’équité, de diversité et d’inclusion visant favoriser la représentation de minorités visibles lors du recrutement de jeunes chercheur.es.

PDF de l’offre de postdoc