Offre de stage postdoctoral

Publié le 17 janvier 2025

Intégration trans-échelle dans la modélisation de la dynamique du carbone pour évaluer le potentiel d’atténuation des changements climatiques de l’aménagement des forêts au Québec.

Ce stage post-doctoral vise à faire la synthèse et l’intégration des résultats de recherche du projet ACCFor d’évaluation par la modélisation du potentiel d’atténuation des changements climatiques (carbone et albédo) par l’aménagement des forêts. Oeuvrant en collaboration avec une équipe chevronnée et multidisciplinaire, le.la stagiaire intégrera les différents modèles développés aux échelles de l’arbre, des peuplements et des paysages afin de mieux représenter la dynamique du carbone forestier sous climat futur. Il.elle sera aussi responsable du développement d’outils décisionnels de transfert technologique pour répondre aux besoins des organismes partenaires gouvernementaux qui collaborent à ce projet. Finalement, il/elle contribuera à la coordination scientifique entre les groupes de travail et offrira aussi un appui aux étudiants-chercheurs participant au programme de recherche.

Conditions

Le stage s’échelonnera sur 1 an avec possibilité d’extension. Une rémunération de 51 000 $/an (+ avantages sociaux) est prévue. Le projet comprend du financement pour de l’équipement informatique et pour participer à des conférences.

Milieu de travail

Le.la candidat.e sera accueilli par le département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il.elle oeuvrera au sein de l’institut de recherche ISFORT, qui rassemble une équipe de chercheurs dynamique et multidisciplinaire dont leurs travaux visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de la forêt tempérée.

Directeur et co-directeur de recherche

Frédérik Doyon, UQO

Organismes partenaires

  • Ministère des ressources naturelles et des forêts du Québec.
  • Ressources naturelles Canada.
  • Environnement et changement climatique Canada.

Profil du candidat recherché/de la candidate recherchée

Détenteur d’un doctorat en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe.

Exigences

Le.la candidate cherché.e possède :

  • •Une expérience de recherche en modélisation des systèmes. Une connaissance des modèles HETEROFOR et LANDIS-II serait un atout ;
  • Une base solide en écologie forestière et des effets du changement climatique sur les écosystèmes terrestres ;
  • Des compétences avancées en écologie numérique, analyse de données, statistiques et programmation ;
  • Une maîtrise de l’anglais;
  • Une expérience en gestion de projet et coordination d’équipe est un atout.

Pour postuler

Envoyer par courriel avec le sujet « SPD modélisation carbone forestier » une lettre de motivation, CV, copies officielles de diplômes, publications et les coordonnées de deux références vous connaissant bien à Frédérik Doyon (Frederik.Doyon@uqo.ca). L’examen des candidatures se fera en continu jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné. Date de début souhaitée : été 2025 mais une date de début ultérieure est possible. L’UQO adhère à une Politique d’équité, de diversité et d’inclusion visant favoriser la représentation de minorités visibles lors du recrutement de jeunes chercheur.e.s.

PDF de l’offre de stage postdoctoral