OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL
Publié le 20 février 2025
Recrutement – Offre de stage postdoctoral
20 février 2025 / Catégorie : Actualités
Titre du projet : Transmission des impacts et évaluation des coûts d’adaptation aux changements climatiques dans la chaine d’approvisionnement de légumes frais produits au Québec
Description
La chaine d’approvisionnement agroalimentaire de légumes frais est névralgique pour la sécurité alimentaire et l’économie du Québec. Les principaux maillons de la chaine d’approvisionnement de légumes frais sont les producteurs maraichers, les distributeurs et les grossistes, les transporteurs et les consommateurs (utilisateurs finaux), puis en amont, les producteurs d’intrants et de semences. Afin d’évaluer les impacts des changements climatiques à l’échelle de la chaine d’approvisionnement de légumes frais et d’identifier des stratégies d’adaptation pour le secteur, ce projet vise à mobiliser les perspectives et expériences des producteurs, des distributeurs, des transporteurs, et des grossistes et détaillants et à les mettre en dialogue.
La personne recrutée comme stagiaire pour ce poste sera appelée à (1) identifier et caractériser les impacts des changements climatiques sur la chaîne d’approvisionnement de légumes frais, à (2) faire ressortir la chaîne de transmission des impacts et la teneur des répercussions sur les industries québécoises de la chaine d’approvisionnement de légumes frais, et à (3) participer à la coconstruction un scénario d’adaptation structurante pour l’adaptation aux changements climatiques pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Ces trois activités impliqueront des approches participatives, notamment des entretiens semi-dirigés et un atelier. Selon le profil de la personne recrutée comme stagiaire, celle-ci pourrait également être amenée à participer à l’évaluation économique des efforts requis pour l’adaptation aux changements climatiques et des bénéfices qui découlent des solutions d’adaptation structurantes.
La personne recrutée comme stagiaire sera accueillie au sein de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, et sera appelée à collaborer avec une équipe multidisciplinaire de chercheur.euse.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s, de même qu’avec des collaborateurs de l’Université Laval et d’organisations professionnelles (Association des Producteurs Maraichers du Québec, Association Québécoise des Distributeurs de Fruits et Légumes).
Requis
- Doctorat en sciences environnementales, géographie humaine, économie écologique, agroécologie ou tout autre domaine connexe
- Expérience avec des approches de collectes de données participatives
- Expérience en vulgarisation scientifique (scénarios climatiques un atout)
- Connaissance du milieu agricole un atout
- Bonne capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais
Traitement et durée
- Salaire annuel de 52 200$ + budget de déplacement
- Contrat d’une durée de 30 mois (début dès que possible)
- Un bureau sera disponible pour le ou la stagiaire à Montréal, avec une possibilité de travailler à distance.
Direction scientifique
Jérôme Dupras
Professeur, Département des Sciences naturelles
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en économie écologique
Université du Québec en Outaouais
Faites parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation et des coordonnées de deux références à info@crcecoeco.ca avant le 17 mars 2025. Seules les personnes retenues seront contactées.
Les activités de recherche de la Chaire sont rendues possible grâce à la contribution des organismes suivants :
Chaire de recherche du Canada en économie écologique
58 rue Principale, bureau 220,
Ripon, Qc., J0V 1V0, Canada
info@crcecoeco.ca