OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL – DYNAMIQUE ET ÉVOLUTION DES RÉSERVOIRS

Publié le 19 mai 2020

Université du Québec en Outaouais (UQO), Ripon, Québec

Ce projet multidisciplinaire vise à comprendre et modéliser l’évolution des réservoirs hydroélectriques dans le temps suite à la mise en d’un point de vue écologique (poissons et production primaire) et biogéochimique (cycle du carbone, du phosphore et mercure). Ce projet intégrateur vise également à faire des liens entre les composantes écologiques et biogéochimiques dans les réservoirs. Le/la stagiaire postdoctoral.e utilisera la riche base de données d’Hydro-Québec qui comporte plus de 40 ans de données sur des centaines de stations dans plusieurs réservoirs du Québec.

Le/la stagiaire postdoctoral.e sera supervisé.e par le Dr Katrine Turgeon de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en étroite collaboration avec Alain Tremblay (Hydro-Québec) et François Bilodeau (Hydro-Québec).

Les candidat.es doivent détenir de solides connaissances en statistiques et en modélisation. Les candidat.es devraient également avoir une formation en écologie aquatique, en limnologie, en science de la biodiversité et/ou autres disciplines reliées ou connexes. Qualifications requises : avoir obtenu son doctorat au cours des trois dernières années et une bonne connaissance pratique de l’anglais et du français.

Date prévue du début du stage : Automne 2020

Salaire : 60 000 $CAD par année (plus les bénéfices), renouvelable pour une deuxième année en fonction de l’avancement du projet et de la disponibilité des fonds. Le stagiaire devra appliquer à une bourse MITACS élévation avec comme partenaire industriel Hydro-Québec. La demande MITACS sera rédigée en collaboration avec les chercheurs.

Si intéressé.e, veuillez envoyer une courte lettre de motivation, un CV récent et les coordonnées d’au moins deux répondants au Dr Katrine Turgeon, Département des Sciences Naturelles, UQO par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). N’hésitez pas à contacter Dr. Turgeon si vous avez des questions !

Date limite pour appliquer : 20 juin 2020 ou jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit retenu.e

PDF de l’annonce version anglaise