Offre de stage postdoctoral : Mesures de compensation dans l’habitat du poisson sur le territoire eeyou istchee : perspectives cries et scientifiques

Publié le 25 février 2021

Contexte et objectifs du projet : Plusieurs projets de compensation de l’habitat du poisson ont eu lieu dans le territoire cri Eeyou Istchee au cours des dernières années, principalement dans le cadre de projets hydroélectriques, miniers et d’infrastructures routières. Bien que l’objectif de ces projets soit de contrebalancer la perte d’habitats du poisson, il n’y a pas d’évaluation complète de leur PERTINENCE et de leur EFFICACITÉ selon les connaissances écologiques traditionnelles cries, et d’un point de vue scientifique.

Les principaux objectifs de ce projet sont 1) de compiler et d’analyser l’information disponible concernant la mise en oeuvre et la surveillance des plans de mesures compensatoires pour la perte d’habitat du poisson, via une revue de la littérature et une analyse des données existantes, et de 2) d’évaluer comment la participation des cris pourrait aider à améliorer la conception, la mise en oeuvre et le suivi des mesures de compensation. Le projet proposé permettra aux communautés cries de mieux préserver leurs communautés de poissons, d’assurer la continuité des activités traditionnelles, et d’atténuer les préoccupations qu’elles ont à l’égard des mesures de compensation et de leur suivi. Le ou la candidat.e dirigera également des entrevues et des ateliers avec des utilisateurs cris des terres et des experts afin d’évaluer leur perception des projets de compensation et de contribuer à l’identification et à l’élaboration des priorités de conservation.

Conditions de travail : Ce stage pourrait débuter dès le printemps 2021 ou l’été 2021. Un salaire de 48 000 $ + avantages sociaux par année pendant deux ans est prévu.

Supervision et collaborateurs : Le ou la candidat.e se joindra à une équipe multidisciplinaire. Le projet sera supervisé par les professeurs Katrine Turgeon (UQO; écologie aquatique) et Hugo Asselin (UQAT; études autochtones), en étroite collaboration avec le gouvernement de la Nation crie (Kelly LeBlanc; coordonnatrice) et l’Association crie des trappeurs (Thomas Stevens, coordonnateur du projet spécial).

Lieu de travail : Le ou la candidat.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon à l’Institut des sciences de la Forêt Tempérée, un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Expérience recherchée : Le ou la candidat.e sera titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, en sciences de l’environnement ou en sciences sociales. Le candidat doit être bilingue (l’anglais est essentiel pour interagir avec les communautés cries) et doit être disponible pour du travail sur le terrain dans le Nord du Québec.

Les candidat.es doivent soumettre leur candidature (lettre de motivation, CV et noms de deux références) au Dr Turgeon par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). L’évaluation des CV se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit sélectionné.e.