Offre d’emploi été 2022 – Assistant(e) de terrain

Publié le 26 janvier 2022

Description du projet de recherche

L’assistant(e) de terrain qui sera recruté(e) sera amené(e) à travailler sur 2 projets de recherche portant sur le cerf de Virginie. Le premier projet vise à déterminer si la dynamique spatiale du cerf de Virginie permet d’expliquer la distribution spatiale de la population de tiques à pattes noires (porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme) au Parc de la Gatineau. Le deuxième projet vise à déterminer si les plantations forestières peuvent constituer un habitat de qualité pour le cerf de Virginie, notamment en hiver, une saison critique pour cette espèce. Ce second projet se déroule dans les forêts privées de la compagnie forestière Domtar, en Estrie et Beauce. Ces deux projets reposent sur l’utilisation d’un réseau de caméras de chasse pour caractériser l’utilisation des habitats forestiers par le cerf.

Description des tâches à réaliser

L’assistant(e) de terrain sera amené(e) à :

• Visiter les stations où sont localisées les caméras dans le but de les enlever ou de récupérer les données photos
  • Caractériser la structure et la composition de la végétation à chaque station
  • Faire l’inventaire des tiques aux stations
  • Trier les données photographiques et monter la base de données, et potentiellement, commencer
    l’analyse des données

Qualités recherchées

• Étudiant(e) ou diplômé(e) en biologie/écologie ou dans un domaine connexe
  • Aimer travailler en équipe
  • Bonne condition physique
  • Intérêt et expérience pour le travail en milieu forestier
  • Intérêt pour la faune

Lieu de travail : Parc de la Gatineau, Forêt en Estrie et Beauce, Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) à Ripon.
Durée : Début mai à fin août 2022
Salaire : Selon la convention collective de l’UQO (variable selon le niveau de scolarité complété).

Pour plus de renseignements concernant ce poste, communiquez avec Angélique Dupuch à l’adresse
suivante : angelique.dupuch@uqo.ca. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum
vitae accompagné d’une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées de deux références à l’adresse
courriel mentionnée ci-dessus, avant le 25 février 2022.

PDF de l’offre d’emploi