Projet de doctorat – BIODIVERSITÉ MULTI-TROPHIQUE DES MILIEUX HUMIDES DANS LES PLANTATIONS ET PEUPLEMENTS AMÉNAGÉS

Publié le 21 avril 2023

Description de la problématique

Les milieux humides et la biodiversité associée ont subi un recul majeur au Québec. L’impact des plantations et des peuplements forestiers aménagés sur la biodiversité fait l’objet de débats. La préparation du terrain dans certaines plantations pourrait favoriser l’apparition de milieux humides (MH). La prévalence et la persistance de ces milieux humides dans les plantations pourraient dépendre de l’âge de la plantation, et des conditions hydrologiques. Nous avons très peu d’information sur les mécanismes et facteurs qui peuvent mener à l’apparition de MH dans ces plantations, si ce phénomène est transitoire ou pérenne et comment ils se comparent avec ceux retrouvés dans des peuplements aménagés et des sites témoins. Le but du projet est de comparer la biodiversité multi-trophique (végétation et amphibiens) associée aux milieux humides entre des plantations de PEH et des peuplements aménagés à l’aide de traitements sylvicoles moins intensifs.

Conditions de travail

Ce projet de doctorat débutera à l’automne 2023 et s’échelonnera sur un minimum de trois ans. Une rémunération de 22 000 $ / an pour trois années est prévue. Un financement est prévu pour participer à des conférences et activités de formation.

Supervision

Ce projet sera supervisé par les professeurs Katrine Turgeon (directrice; UQO) et Angélique Dupuch (co-superviseure; UQO).

Milieu de travail

Le projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques, Faune et Parcs (MELCCFP) et Domtar via un fond Alliance du CRSNG. L’étudiant.e se joindra au laboratoire du Pr. Katrine Turgeon et du Pr. Angélique Dupuch. L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et situé à Ripon (Québec, Canada). L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire (écologie forestière, sylviculture, écologie animale, écologie aquatique, écologie spatiale, écologie des sols, génomique environnementale, hydrologie). https://isfort.uqo.ca/

Expérience recherchée

Nous recherchons un.e candidat.e qui détient un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, ou sciences connexes. L’étudiant.e doit être disponible pour faire du terrain, avoir une très bonne condition physique, vouloir travailler en milieu forestier et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre leur application (lettre de motivation, CV et nom de deux personnes références) au Dr. Turgeon par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit sélectionné.e.

PDF de l’offre de maîtrise