Projet de maîtrise en agroforesterie
Publié le 14 février 2025Évaluation de la qualité de l’habitat fournie par les haies agroforestières pour la faune
Description
Les haies agroforestières (brise-vent et bandes riveraines) composées d’arbres enlignées aux abords des champs offrent divers avantages comme la protection des sols, une augmentation du rendement des cultures ou encore un lieu de nidification pour les oiseaux. Cela dit, certaines études suggèrent que ces haies seraient des pièges écologiques pour la faune, car elles attirent les prédateurs, ce qui réduirait la qualité de l’habitat fourni par ces haies ainsi que le succès de reproduction des espèces animales qui les utilisent. Au Québec, la qualité de l’habitat fourni par les haies n’a jamais fait l’objet d’une évaluation. Ce projet vise à combler ce vide de connaissance, en utilisant les oiseaux et les petits mammifères comme modèles d’étude. La qualité de l’habitat sera évaluée à l’aide d’expérience d’alimentation (« giving-up densities »; petits mammifères) et de suivis de succès de reproduction dans les nids d’oiseaux. Les caractéristiques des haies (largeur, espèces d’arbres plantées, etc…) seront également mesurées afin d’évaluer leur influence sur la qualité de l’habitat. Ce projet fournira des connaissances qui pourront être valorisées dans le but d’améliorer la qualité de l’habitat fourni par les haies pour la faune.

Études
Les études peuvent débuter en septembre 2025 ou en janvier 2026. La personne recrutée s’inscrira au programme de Maitrise en Biologie du département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle évoluera dans l’environnement de recherche stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Elle devra avoir complété un baccalauréat dans des domaines comme l’agroforesterie, la biologie, la foresterie, ou les sciences environnementales, et avoir un intérêt pour l’écologie animale et l’écologie comportementale. Elle doit être disponible pour travailler sur le terrain durant l’été 2026 et avoir une bonne condition physique et une capacité de travailler en équipe et de façon autonome. De bonnes compétences en analyses statistiques de données, et une expérience précédente en recherche (avec réalisation d’expériences et/ou prise de données sur le terrain) seront considérés comme des atouts. Ce projet sera supervisé par deux chercheurs aux compétences complémentaires, David Rivest (professeur en agroforesterie à l’UQO) et Angélique Dupuch (professeure en écologie animale à l’UQO). Nous offrons un milieu de formation inclusif, équitable, respectueux et ouvert sur la différence, où tous les étudiant.es peuvent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.
Bourse
Une bourse de 22 000$/an sera offerte sur une période de 2 ans. De plus, la personne recrutée sera encouragée à déposer sa candidature pour les bourses de recherche du CRSNG et du FRQNT.
Comment postuler
Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest: david.rivest@uqo.ca et Angélique Dupuch : angelique.dupuch@uqo.ca
L’évaluation des candidatures reçues débutera le 10 mars 2025. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’une personne soit sélectionnée. Seulement les personnes qui sont retenues pour une entrevue seront contactées par la suite.
