Projet de maîtrise – MÉCANISMES HYDROLOGIQUES ET MILIEUX HUMIDES DANS LES PLANTATIONS DE PEUPLIERS HYBRIDES

Publié le 21 avril 2023

Description de la problématique

Les milieux humides et la biodiversité associée ont subi un recul majeur au Québec. L’impact des plantations et des peuplements forestiers aménagés sur la biodiversité fait l’objet de débats. La préparation du terrain dans certaines plantations pourrait favoriser l’apparition de milieux humides (MH). La prévalence et la persistance de ces milieux humides dans les plantations pourraient dépendre de l’âge de la plantation, et des conditions hydrologiques. Nous avons très peu d’information sur les mécanismes et facteurs qui peuvent mener à l’apparition de MH dans ces plantations, si ce phénomène est transitoire ou pérenne et comment ils se comparent avec ceux retrouvés dans des peuplements aménagés et des sites témoins. Le but du projet sera de déterminer les mécanismes hydrologiques menant à la création et à la dynamique temporelle des milieux humides dans les plantations de PEH sur monticule en portant une attention particulière aux sur les caractéristiques du sol, l’hydrologie et la microtopographie.

Conditions de travail

Ce projet de maîtrise débutera à l’automne 2023 ou hiver 2024 et s’échelonnera sur deux ans. Une rémunération de 18 000 $ / an pour deux années est prévue. Un financement est prévu pour participer à des conférences et activités de formation.

Supervision

Ce projet sera supervisé par les professeurs Katrine Turgeon (directrice; UQO) et Audrey Maheu (co-superviseure; UQO).

Milieu de travail

Le projet est financé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques, Faune et Parcs (MELCCFP) et Domtar via un fond Alliance du CRSNG. L’étudiant.e se joindra au laboratoire du Pr. Katrine Turgeon et du Pr. Audrey Maheu. L’étudiant.e sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et situé à Ripon (Québec, Canada). L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire (écologie forestière, sylviculture, écologie animale, écologie aquatique, écologie spatiale, écologie des sols, génomique environnementale, hydrologie).

Expérience recherchée

Nous recherchons un.e candidat.e qui détient un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, ou sciences connexes. L’étudiant.e doit être disponible pour faire du terrain, avoir une très bonne condition physique, vouloir travailler en milieu forestier et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre leur application (lettre de motivation, CV et nom de deux personnes références) au Dr. Turgeon par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit sélectionné.e.

PDF de l’offre de maîtrise