Projet de maîtrise – UNE APPROCHE BIODYNAMIQUE ET ÉCOLOGIQUE POUR EXPLORER L’EFFET DU HG SUR LA CROISSANCE DES POISSONS

Publié le 21 avril 2023

Description de la problématique

Des données suggèrent que les poissons des barrages au fil de l’eau pourraient croître plus lentement et accumuleraient plus de Hg que les poissons des secteurs témoins. Ces résultats sont inattendus ! Ce changement dans la croissance des poissons pourrait s’expliquer par des changements dans la productivité et la qualité de la nourriture, la compétition inter- ou intraspécifique pour les proies ou les effets toxicologiques du Hg.

L’objectif de ce projet sera d’explorer, à l’aide d’une grande base de données déjà disponible, si la croissance de poissons prédateurs comme le doré et le grand brochet est influencée le mercure en contrôlant différents facteurs connexes (conditions locales, gestion des barrages, utilisation des terres).
Ce projet tentera de vérifier l’hypothèse de la biodilution du Hg par croissance somatique, un sujet qui est fortement débattu dans la littérature.

Conditions de travail

Ce projet de maîtrise débutera à l’automne 2023 ou hiver 2024 et s’échelonnera sur deux ans. Une rémunération de 18 000 $ / an pour deux années est prévue. Un financement est prévu pour participer à des conférences et activités de formation.

Supervision

Ce projet sera supervisé par les professeurs Katrine Turgeon (directrice; UQO) et Marc Amyot (Université de Montréal; Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changements mondiaux).

Milieu de travail

Le projet est financé par plusieurs partenaires (Hydro-Québec, Innergex et trois communautés autochtones via un fond Alliance du CRSNG. L’étudiant.e se joindra au laboratoire du Pr. Katrine Turgeon et sera basé.e à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et situé à Ripon (Québec, Canada). L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire (écologie forestière, sylviculture, écologie animale, écologie aquatique, écologie spatiale, écologie des sols, génomique environnementale, hydrologie). https://isfort.uqo.ca/. L’étudiant.e pourra partager son temps entre les deux universités (UQO et UdeM).

Expérience recherchée

Nous recherchons un.e candidat.e qui détient un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, ou sciences connexes. L’étudiant.e doit être disponible pour faire du terrain, avoir une très bonne condition physique, vouloir travailler en milieu forestier et avoir une bonne capacité à travailler en équipe et de manière autonome.

Les candidat.es intéressé.es doivent soumettre leur application (lettre de motivation, CV et nom de deux personnes références) au Dr. Turgeon par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit sélectionné.e.

PDF de l’offre de maîtrise