Stage postdoctoral : Élaboration d’un outil de planification et de gestion pour compenser la perte d’habitat du poisson dans l’eeyou istchee

Publié le 22 novembre 2021

Contexte et objectifs du projet

Le MPO présente actuellement une politique provisoire visant à établir une banque d’habitat du poisson afin d’appuyer l’administration de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril. La Politique vise à « aider les promoteurs de projets de développement (c.-à-d. travaux, entreprises et activités) à établir des banques d’habitat du poisson et à utiliser les crédits d’habitat que leur banque génère pour compenser les effets négatifs résiduels de leurs projets de développement sur le poisson et l’habitat du poisson ».

Ce projet visera à identifier des projets potentiels de banque d’habitats à Eeyou Istchee par un exercice de cartographie participative, des consultations et un forum régional. Le ou la PDF sera chargé de mener les exercices de cartographie participative avec les utilisateurs du territoire afin de créer un outil de prise de décision comprenant une représentation visuelle de l’endroit où les projets de compensation pourraient être situés en se basant sur le savoir traditionnel (TEK) et des évidences scientifiques. L’outil sera validé lors d’un forum avec les utilisateurs du territoire cris afin de faire progresser les initiatives de protection de l’habitat du poisson à Eeyou Istchee. (https://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/reviews-revues/policies-habitat-politiques-eng.html).

Conditions de travail

Ce stage pourrait débuter dès l’hiver 2022. Un salaire de 48 000 $ + avantages sociaux par année pendant deux ans est prévu.

Supervision et collaborateurs

Le ou la candidat.e se joindra à une équipe multidisciplinaire. Le projet sera supervisé par les professeurs Katrine Turgeon (UQO; écologie aquatique) et Hugo Asselin (UQAT; études autochtones), en étroite collaboration avec le gouvernement de la Nation crie (Kelly LeBlanc; coordonnatrice) et l’Association crie des trappeurs (Thomas Stevens, Directeur Exécutif).

Lieu de travail

Le ou la candidat.e se joindra au laboratoire de la professeure Katrine Turgeon à l’Institut des sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT), un institut de recherche affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Expérience recherchée

Le ou la candidat.e sera titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, en
sciences de l’environnement ou en sciences sociales. Le candidat doit être bilingue (l’anglais est essentiel pour interagir avec les communautés cries) et doit être disponible pour du travail sur le terrain dans le Nord du Québec.


Les candidat.es doivent soumettre leur candidature (lettre de motivation, CV et noms de deux références) au Dr Turgeon par courriel (katrine.turgeon@uqo.ca). L’évaluation des CV se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e soit sélectionné.e.

PDF de l’offre de stage postdoctorale