Yann Surget-Groba
Professeur en génomique écologique et environnementale
819-595-3900 poste 2933
Thèmes de recherche
Spéciation, adaptation, phylogéographie, ADN environemental, génomique écologique et environnementale
Formation
- 1999-2002 : Doctorat en biologie, Université de Rennes 1 (France)
- 1998-1999 : DEA en biodiversité – Génétique, histoire et mécanismes de l’évolution – Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 (France)
- 1996-1997 : Maîtrise en biologie des organismes et des écosystèmes – Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 (France)
- 1995-1996 : Licence en biologie des organismes – Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 (France)
- 1993-1995 : DEUG en sciences de la vie – Université de Bordeaux 1 (France)
Description des recherches
Mes recherches actuelles peuvent se diviser selon deux axes principaux, la capacité d’adaptation des arbres aux changements climatiques et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Dans le premier axe, nous étudions la génomique des populations d’érable à sucre afin de mieux connaître la diversité génétique de l’espèce, et la part de cette diversité qui est liée à l’adaptation de l’espèce aux conditions climatiques ce qui permettra de prédire la réponse adaptative de l’espèce face aux changements climatiques futurs. J’étudie des problématiques similaires sur des arbres subtropicaux (familles Moraceae et Fagaceae) en collaboration avec des collègues du Xishuangbanna Tropical Botanical Garden en Chine. Dans le deuxième axe, nous développons des méthodes d’inventaire de la biodiversité à partir d’ADN environnemental afin d’avoir une meilleure estimation de la biodiversité et pouvoir estimer les impacts des activités humaines (exploitation forestière par exemple) sur cette biodiversité.
-
add removePublications marquantes
- Fan, H., Ives, A. R., & Surget‐Groba, Y. 2018. Reconstructing phylogeny from reduced‐representation genome sequencing data without assembly or alignment. Molecular ecology resources 18(6) : 1482-1491.
- Thorpe, R. S., Barlow, A., Surget-Groba, Y., & Malhotra, A. 2018. Multilocus phylogeny, species age and biogeography of the Lesser Antillean anoles. Molecular Phylogenetics and Evolution 127 : 682-695.
- Sun, Y., Surget‐Groba, Y., & Gao, S. 2016. Divergence maintained by climatic selection despite recurrent gene flow: a case study of Castanopsis carlesii (Fagaceae). Molecular ecology 25(18) : 4580-4592.
- Beng, K. C., Tomlinson, K. W., Shen, X. H., Surget-Groba, Y., Hughes, A. C., Corlett, R. T., & Slik, J. F. 2016. The utility of DNA metabarcoding for studying the response of arthropod diversity and composition to land-use change in the tropics. Scientific Reports 6 : 24965.
- Surget‐Groba, Y., & Kay, K. M. 2013. Restricted gene flow within and between rapidly diverging Neotropical plant species. Molecular ecology 22(19) : 4931-4942.
-
add removeProjets
Phylogéographie et adaptation aux gradients environnementaux chez l’érable à sucre
La forêt tempérée feuillue de l’est du Canada, composée majoritairement par l’érable à sucre, revêt une importance écologique et socio-économique majeure. Ce biome forestier est caractérisé par la plus forte densité humaine au Canada, et génère d’importantes retombées économiques. Cependant, les changements rapides des conditions climatiques et les épidémies d’insectes (incluant l’arrivée d’espèces ravageuses exotiques) posent une menace sérieuse aux érablières et aux services écosystémiques associés. Ce projet se compose de deux volets, le premier visant à documenter le niveau et la distribution de la variabilité génétique de l’érable à sucre et sa capacité d’adaptation aux changements climatiques et à la défoliation, et le second visant à comprendre le processus de connectivité des populations d’insectes afin de soutenir les approches de gestion des ravageurs aussi bien natifs qu’exotiques.
L’ADN environnemental comme outil d’inventaire rapide de biodiversité
Afin d’estimer et de prédire l’impact des activités humaines sur la fonctionnalité des forêts tempérées, il est essentiel de mesurer précisément leur biodiversité. Cependant, une contrainte majeure aux inventaires traditionnels de la biodiversité à grande échelle est la nécessité d’identifier les espèces à l’aide de caractères morphologiques et de techniques laborieuses et coûteuses en temps. Une telle identification demande aussi une expertise taxonomique, ce qui contraint l’analyse à des groupes pour lesquels une telle expertise est disponible. D’autre part, même pour des experts, il peut être difficile d’identifier les différents stades (œufs, juvéniles…) de certaines espèces de même que de détecter des espèces rares et/ou discrètes. Dans ce projet, nous évaluons une nouvelle technologie de séquençage haut débit pour effectuer des inventaires de biodiversité aussi bien en milieu terrestre qu’aquatique à partir de l’ADN présent dans l’environnement.
Evaluating the ecological and forestry impacts of even-aged vs uneven-aged management in a temperate deciduous forest
Depuis les années 80, le territoire de Kenauk a été aménagé selon deux approches principales : des coupes en bande (aménagement équienne) et des coupes de jardinage dans l’inter bande (aménagement inéquienne). Bien que ces deux approches aient été utilisées depuis longtemps, leur impact relatif sur la biodiversité et sur la résilience des forêts n’est pas connu. Au sein d’un projet de grande ampleur étudiant ces questions j’étudie l’impact de ces différents modes d’aménagement sur la biodiversité des amphibiens des étangs vernaux, des étangs temporaires très sensibles aux perturbations humaines.
eDNA Monitoring for Wetland Obligate Species-at-Risk
L’analyse de l’ADN environnemental est une méthode émergente permettant la détection d’espèces sans besoin de les capturer ou de les identifier visuellement. Dans ce projet, nous allons évaluer l’utilisation de cette méthode pour détecter trois espèces en péril dans la ceinture verte d’Ottawa, la tortue serpentine, la tortue mouchetée et la rainette faux-grillon boréale.
-
add removeÉtudiants et stagiaires postdoctoraux
Étudiants actuels
Doctorat
Maîtrise
- Daphnée Bernier
- Laura Désilets
- Rania Ghanem
-
add removeOffre / recrutement
arrow_backRetour à l'équipe