Projets Isfort
L’effet du mode d’aménagement sur la résistance des forêts aux stress répétés
Projet dirigé par : Philippe Nolet

Les forêts à travers le monde sont aménagées selon deux grands modes : le mode inéquienne, qui consiste à effectuer des récoltes partielles répétées et le mode équienne qui comprend généralement une coupe finale (coupe à blanc). La silviculture inéquienne est de plus en plus privilégiée probablement parce qu’elle est moins drastique et parce qu’elle est plus acceptable socialement. Or, dans un contexte de changements globaux, où les forêts sont de plus en soumises à divers stress répétés, le mode d’aménagement inéquienne est-il préférable à l’aménagement équienne. Nous essayons de répondre à cette question en vérifiant si les forêts aménagées en mode inéquienne sont plus résistantes aux stress subis dans les dernières années à celles aménagées en mode équienne. Pour répondre à cette question, nous avons développé une méthodologie d’inventaire à partir d’un LiDAR terrestre mobile. Cette approche nous permettra de cartographier des milliers d’arbres (morts et vivants) et d’identifier si la probabilité de mortalité des arbres varie en fonction du mode d’aménagement, et ce, en prenant en considération les effets confondants (espèce, diamètre, environnement de compétition, etc.).
Dynamique spatiale et temporelle de l’agrile du frêne en forêt naturelle
Projet dirigé par : François Lorenzetti

J’ai entrepris d’étudier l’agrile du frêne dans le contexte des forêts naturelles car au-delà des impacts sur les forêts urbaines, la dispersion de cet insecte exotique dans la matrice forestière pourrait entraîner d’importants effets de cascades écologiques, notamment au niveau de la biodiversité des forêts ripariennes et de leur contribution à la productivité de ces milieux. Les approches que j’utilise pour étudier cet insecte exotique dans ce contexte sont multiples car je vise à comprendre les interactions écosystémiques afin de dégrossir rapidement les facteurs qui apparaissent importants et ainsi démarrer rapidement sur des pistes de solutions appliquées. Cela permet au moins les tester en gagnant un temps précieux. Ce modus operandi a bien fonctionné dans d’autres projets que j’ai menés auparavant, comme dans le cas des impacts des épidémies de la livrée des forêts sur la régénération et la dynamique forestière.
Effets des plantations d’arbre sur la biodiversité animale
Projet dirigé par : Angélique Dupuch

Les plantations forestières sont de plus en plus utilisées à travers le monde pour répondre à la demande en bois. Les effets de ces plantations sur la biodiversité à l’échelle locale et du paysage sont cependant pas encore bien compris, notamment au Québec, ce qui soulève des inquiétudes, entre autres de la part des organismes de certification forestière. L’objectif principal des projets menés est de comprendre les effets des plantations forestières sur les populations et communautés animales (oiseaux, petits et grands mammifères, invertébrés), dans le but d’aider à la mise en place de plantations qui permettent le maintien de la biodiversité.
L'ADN environnemental comme outil d'inventaire rapide de biodiversité
Projet dirigé par : Yann Surget-Groba

Afin d’estimer et de prédire l’impact des activités humaines sur la fonctionnalité des forêts tempérées, il est essentiel de mesurer précisément leur biodiversité. Cependant, une contrainte majeure aux inventaires traditionnels de la biodiversité à grande échelle est la nécessité d’identifier les espèces à l’aide de caractères morphologiques et de techniques laborieuses et coûteuses en temps. Une telle identification demande aussi une expertise taxonomique, ce qui contraint l’analyse à des groupes pour lesquels une telle expertise est disponible. D’autre part, même pour des experts, il peut être difficile d’identifier les différents stades (œufs, juvéniles…) de certaines espèces de même que de détecter des espèces rares et/ou discrètes. Dans ce projet, nous évaluons une nouvelle technologie de séquençage haut débit pour effectuer des inventaires de biodiversité aussi bien en milieu terrestre qu’aquatique à partir de l’ADN présent dans l’environnement.
IDENT/TreeDivNet: Réseau international de plantations de biodiversité
Projet dirigé par : Christian Messier
Ces plantations expérimentales visent à tester différentes hypothèses sur le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes. Pour ce faire, le choix des espèces plantées dans chaque placette varie en fonction de la diversité en espèce, de la provenance des espèces (Amérique du Nord et Europe) ainsi que de leurs traits fonctionnels.
L’expérience aimerait pouvoir répondre aux questions suivantes: (1) Comment les différentes composantes de la diversité, à savoir la richesse en espèces et la diversité fonctionnelle, contribuent-elles au fonctionnement de l’écosystème? (2) Quelles espèces et quels traits choisir pour créer le gradient de diversité fonctionnelle souhaité? (3) La complémentarité est-elle le mécanisme moteur de la surproduction dans les communautés de jeunes arbres? (4) Comment la diversité avoisinante influence-t-elle les valeurs de la diversité fonctionnelle et des traits? (5) À quelles échelles spatiales et temporelles les effets de complémentarité se produisent-ils? (6) Comment les conditions environnementales influencent-elles les interactions entre les espèces?
En 2015, IDENT a aussi investi dans une plateforme éducatrice pour grand public sur l’importance des arbres de la biodiversité en créant IDENT-Cité, basé à Montréal. IDENT-Cité est une installation, de type musée, où les arbres, de plus en plus diversifiés, ont été plantés pour former un labyrinthe végétal sous la forme d’une double spirale.
Pour plus d’informations, vous pouvez visitez la page web : http://www.treedivnet.ugent.be/ExpIDENT.html
La gestion des érablières du sud du Québec face à l'envahissement par le hêtre et la sécheresse
Projet dirigé par : Audrey Maheu

La forêt tempérée qui s’étend dans le sud du Québec et de l’Ontario fait face à un stress grandissant dans le contexte des changements globaux. Elle fait face notamment aux problématiques de l’envahissement par le hêtre à grandes feuilles des érablières et l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des sécheresses. Ce projet de recherche permettra de développer des méthodes de cartographie de l’envahissement par le hêtre, de mieux comprendre l’impact conjoint de l’envahissement par le hêtre et de la sécheresse sur les érablières et d’identifier des approches prometteuses pour leur restauration. Un dispositif d’exclusion des précipitations a été mis en place pour simuler des conditions de sécheresse dans des érablières avec et sans envahissement par le hêtre. Un suivi des flux hydrologiques (interception, transpiration) et des propriétés du sol est en cours pour comprendre l’impact de ces perturbations sur le bilan hydrologique forestier. Ce projet est financé par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) et le programme CRSNG Alliance. Le projet est mené en collaboration avec Philippe Nolet (UQO), David Rivest (UQO) et Frédérik Doyon (UQO).
Forêt S’Adapter
Projet dirigé par : Frédérik Doyon

Forêt S’Adapter est un programme de recherche financé par le CRSNG en collaboration avec les acteurs de la Vallée du Haut Saint-Laurent (Québec). Ce programme de recherche vise à jeter les balises pour mettre en place une sylviculture de l’adaptation dans les forêts feuillue du sud du Québec. Une première série de projets évaluent la vulnérabilité des forêts à différents stress et menaces, tels la sécheresse, les polluants atmosphériques, les espèces invasives et les insectes épidémiques. La deuxième phase du projet vise à définir une façon de reconnaître la capacité d’adaptation des communautés forestières à ces stress et à intégrer cette évaluation de la capacité d’adaptation dans le diagnostic sylvicole. Finalement, des expérimentations de sylviculture d’adaptation sont effectuées dans lesquelles la vigueur physiologique des arbres et suivie. Des résultats de simulations réalisées à partir d’un modèle sensible aux CG seront présentés afin d’illustrer la quête de robustesse qui est cœur de cette approche.