Arnault Lalanne

Doctorat sur mesure en écologie du paysage

Identification et caractérisation des vieilles forêts et de leur réseau spatial dans les paysages du sud des Laurentides et Lanaudière, Québec, Canada
lala39@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Frédérik Doyon (UQO-ISFORT) et Yan Boucher (UQAC)

Thèmes de recherches

écologie forestière, télédétection, dendrochronologie, écologie historique, écologie du paysage, aménagement forestier écosystémique, connectivité.

Historiquement, les vieilles forêts étaient prédominantes dans la plupart des régions de la forêt tempérée feuille de l’est du Canada, mais l’exploitation forestière en aurait fortement diminué l’abondance. En effet, en comparaison avec les cycles de perturbations naturelles, les cycles de récolte de bois sont plus courts dans le temps et plus homogènes dans l’espace. Il en résulte un rajeunissement des forêts et une homogénéisation des conditions d’habitat. Par conséquent, les forêts pluri-centenaires, sont rares dans les paysages forestiers aménagés. Cette érosion des superficies des vieilles forêts feuillues tempérées est actuellement un des enjeux majeurs de l’aménagement forestier. Or, les inventaires forestiers ne permettent pas d’identifier les vielles forêts avec les critères actuels.

Le but de ce projet est de mieux caractériser les vieilles forêts en forêts feuillues tempérées et documenter l’importance de celles-ci dans les paysages des Laurentides et de Lanaudière. Spécifiquement, nos objectifs visent à 1) développer une démarche menant à la reconnaissance automatisée (ou semi-supervisée) de forêts anciennes à partir de la télédétection de senseurs actifs (LiDAR et RADAR) afin d’en arriver à produire la cartographie de ces vieilles forêts, 2) caractériser les attributs de structure interne et la structure d’âge des arbres vivants de ces communautés pour en valider la valeur écologique exceptionnelle, 3) reconstruire la trajectoire de développement de ces vieilles forêts pour mieux comprendre leur dynamique, 4) évaluer la valeur du réseau de connectivité de celles-ci pour le maintien de la biodiversité et proposer une stratégie de restauration qui soit la plus optimale, dans un contexte d’harmonisation des usages du territoire.

arrow_backRetour à l'équipe