Baptiste Nelaton

Doctorat sur mesure (Ph.D.) Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes lotiques

Impacts de la voirie forestière et du réchauffement climatique sur la connectivité des cours d'eau forestiers : Conséquences potentielles sur la biodiversité aquatique et sur le fonctionnement des écosystèmes.
nelb01@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Katrine Turgeon et Éric Harvey  (UQTR)

Thèmes de recherches

Connectivité aquatique - Ichtyofaune – macroinvertébrés aquatiques – hydromorphologie – Hydrobiologie - Hydroécologie

La voirie forestière constitue l’une des principales pressions potentielles s’exerçant sur la structuration spatiale des communautés aquatiques, en contexte forestier. Les changements climatiques pourraient accentuer les risques pour ces systèmes fragiles. Les conséquences combinées du changement climatique et des activités liées à la voirie forestière restent peu étudiées, et ce projet permettra d’apporter des réponses concrètes quant aux mécanismes qui gèrent la continuité écologique et l’intégrité des écosystèmes aquatiques forestiers.

Cette étude vise à comprendre comment la connectivité hydrologique et structurelle, la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lotiques de la forêt tempérée du Bouclier canadien sont affectés par les activités forestières et le changement climatique. La connectivité des cours d’eau sera décrite et quantifiée, afin de comprendre comment elle influence les patrons de diversité et la structure des communautés, puis comment elle affecte finalement le fonctionnement des écosystèmes lotiques.

arrow_backRetour à l'équipe