Romain Jaeger

Doctorat sur mesure en biologie, Écologie des infrastructures vertes en milieu urbain

Fonctions écologiques des espaces verts urbains (EVU) : Importance de l’organisation spatiale et de la structure verticale de la végétation.
jaer01@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Sylvain Delagrange et Marc Cadotte

Thèmes de recherches

Écologie urbaine, Fonctions et processus écologiques, Espaces verts urbains, Connectivité écologique, Formes urbaines.

L’urbanisation modifie la composition et la configuration spatiale dans le paysage urbaine. La perte, la dégradation et la fragmentation d’habitats naturels affecte la dynamique des écosystèmes naturels ce qui peut diminuer la capacité de nos écosystèmes à maintenir les processus et fonctions écologiques qu’ils soutiennent et dont les populations urbaines dépendent au quotidien.

La plupart des villes font actuellement face à deux constats majeurs i) qu’elles ne possèdent pas une canopée d’arbre suffisamment conséquente et répartie équitablement sur leur territoire et ii) un réseau diversifié d’espaces verts urbains (EVU) de qualité et spatialement connectés pour maintenir l’ensemble des processus et fonctions écologiques. En outre, la résilience du réseau d’EVU est renforcée par sa connectivité écologique, i.e. la capacité d’un paysage à faciliter le mouvement des organismes et de la matière.

Ainsi, de nombreuses villes investissent pour développer un réseau d’infrastructures vertes, sous la forme de parcs, de boisés, d’arbres de rue, de bandes riveraines, de jardins communautaires. Cependant, dans un contexte économique où les investissements sont limités et dans un contexte environnemental où les changements globaux peuvent imposer une forte pression sur la végétation urbaine, la stratégie de déploiement et de maintien des EVU doit être bien réfléchie et basée sur la connaissance scientifique.

Dans un premier temps, ce projet vise à établir un portrait global de la végétation urbaine (i.e. EVU) de la ville Gatineau et des facteurs paysagers (e.g., niveau d’urbanisation) qui font varier sa distribution et sa nature (i.e., basée sur la taille et la structure verticale). Dans un second chapitre, nous allons évaluer l’effet de la configuration spatiale du territoire (i.e., étalement vs densification), relativement au niveau d’urbanisation, sur la connectivité structurelle des différentes strates de la végétation. Dans un troisième chapitre et suite à une catégorisation fine de l’ensemble des EVU de la ville de Gatineau, nous nous intéresserons à l’importance relative des différents types d’EVU pour la maintien de la connectivité. Pour ce faire, nous allons simuler différents scénarios d’ajout et de retrait d’EVU et quantifier l’évolution de la connectivité en fonction de ces différents scénarios.

arrow_backRetour à l'équipe