Appel de candidatures – Stage d’été 2024 – CARACTÉRISATION DES FORÊTS ANCIENNES DANS LES LAURENTIDES ET LANAUDIÈRE À L’AIDE D’ATTRIBUTS FORESTIERS

Publié le 4 mars 2024

Aide de terrain ÉTÉ 2024 – Appel à candidature

Caractérisation des forêts anciennes dans les Laurentides et Lanaudière à l’aide d’attributs forestiers
sous la supervision du prof. Frédérik Doyon (frederik.doyon@uqo.ca)
Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais

Description du projet

Les attributs propres aux vieilles forêts génèrent des conditions d’habitats et de biodiversité uniques. Cette richesse biologique est principalement liée à la complexité de la structure, la présence d’arbres monumentaux (gros et anciens) et du bois mort persistant. L’objectif de ce projet est de caractériser les différents types de vieilles forêts des Laurentides et de Lanaudière par la mesure de ces d’attributs forestiers qui les rendent si uniques.

Tâches de l’emploi

L’aide de terrain devra épauler un doctorant pour la mise en œuvre du protocole d’acquisition des données relatives aux attributs forestiers. Pour se faire, il participera à la mise en place de placettes, à la cartographie des arbres présents et relèvera les diamètres et les microhabitats dendrologiques des arbres debouts et du bois mort au sol. Il prélèvera également à l’aide d’une sonde de Pressler des carottes, qui serviront par la suite à dater les arbres.

Les journées non occupées à ces tâches serviront à saisir des données, à préparer des cartes sous QGIS et Avenza, et à préparer les carottes dendrologiques.

Conditions de travail

Les milieux de travail sont des forêts, parfois d’accès difficile. Il est important de noter qu’il s’agit d’un travail physique et répétitif dans des milieux naturels sauvages. Il peut faire très chaud, notamment avec l’équipement à transporter, et y avoir beaucoup de moustiques. Il faut être conscient qu’on est amené à transpirer, se salir. De plus, les journées peuvent être longues considérant le temps de transport. Vu le territoire à couvrir, des nuitées seront à prévoir en différents hébergements. Il faut donc avoir du matériel de couchage.

Requis

Bonne condition physique et goût pour le travail extérieur ;
Permis de conduire ;
Bonnes connaissances en botanique, dendrométrie, écologie forestière ;
Habilité en orientation en forêt (boussole, GPS) ;
Connaissance des systèmes d’information géographique (QGIS, Avenza) est considéré comme un atout.

Traitement et durée

Salaire de 18$/hr selon la convention des étudiants syndiqués de l’UQO.

Durée de 12 à 14 semaines entre le 6 mai 2024 et le 9 août 2024, avec déplacements et nuitées.

Candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer une lettre de motivation à lala39@uqo.ca.