Bourse de maîtrise en biologie : Succès d’établissement des arbres plantés en milieu agricole dans les systèmes agroforestiers

Publié le 12 mars 2020

Description

Au cours des dix dernières années, des milliers de km de haies agroforestières ont été plantés au Québec dans les champs agricoles, notamment pour protéger les cultures, les cours d’eau, les sols, la biodiversité, les routes et les bâtiments. Les nombreux services écosystémiques rendus par ces haies dépendent grandement du succès d’établissement et de la vigueur des arbres plantés. Or, des observations préliminaires suggèrent que le succès d’établissement des arbres dans les systèmes agroforestiers dans le sud du Québec est très variable et peu déprendre de plusieurs facteurs qui peuvent interagir entre eux : les espèces plantées, les travaux d’entretien apportés aux arbres (ex. maîtrise des mauvaises herbes), les conditions édaphiques (ex. texture, salinité des sols), l’abondance du cerf de Virginie, l’exposition au vent, les pratiques agricoles (ex. cultures fourragères vs cultures annuelles). Ainsi, ce projet de maîtrise vise à analyser le succès d’établissement des arbres plantés dans les haies agroforestières dans le sud du Québec, en particulier en Montérégie. Il vise aussi à déterminer le rôle de différents facteurs abiotiques, biotiques et techniques sur le succès d’établissement des plantations agroforestières. Le candidat intéressé s’inscrira au programme de maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Le projet implique du travail de terrain en milieu agricole. Le candidat évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée et du Centre d’étude de la forêt.

Exigences

Le candidat doit avoir complété un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en foresterie, en agronomie, en sciences environnementales ou dans une discipline connexe. Il doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome.

Début des études : idéalement en septembre 2020
Bourse : $ 16,000/an pour 2 ans.
Supervision :

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest, à l’adresse suivante : david.rivest@uqo.ca

L’évaluation des candidatures reçues débutera le 12 avril 2020.