Bourse de Maîtrise ou de Doctorat en écologie fonctionnelle : Phénologie du développement des essences feuillues du sud du Québec et sensibilité aux changements climatiques

Publié le 8 mai 2019

Description : Dans le but de mieux comprendre l’impact des évènements climatiques sur la productivité et la survie des essences d’arbres, il est important de bien connaître les phases successives de développement (croissance primaire, croissance secondaire, organogénèse, etc.) qui interviennent durant toute la saison de croissance. En effet, les différentes essences, selon leur groupe fonctionnel, n’étant pas synchrone dans toutes leurs phases de développement, pourraient être affectées de manière très différentes par un même stress.

De même, il existe une grande variabilité de réponse à la modification de l’environnement selon le stade de développement de l’espèce (p.ex. gaules vs arbre mature). Ainsi, il serait important de valider la variabilité intra spécifique de la phénologie du développement en fonction de l’ontogénie pour bien définir comment une espèce sera affectée par un stress climatique.

Le projet implique du travail de terrain en forêt ainsi que dans des plantations de biodiversité. Une expertise en écophysiologie sera un atout pour l’étudiant qui évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée et du Centre d’étude de la forêt. Le ou la candidat(e) intéressé(e) s’inscrira au programme de maîtrise en biologie ou de doctorat sur mesure de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Exigences : Le ou la candidat(e) doit avoir complété un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en foresterie, en sciences environnementales ou dans une discipline connexe pour l’admission à la maitrise. Il ou elle devra avoir une maitrise dans les mêmes domaines pour l’admission au doctorat. Il ou elle doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome.

Début des études : automne 2019

Bourse : $ 16,000/an pour 2 ans à la maitrise et 21,000/an pour 3 ans.

Supervision : Sylvain Delagrange (UQO-ISFORT)

Pour plus d’information : sylvain.delagrange@uqo.ca

Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer, au plus tard le 25 juin 2019, une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références.