Sylvain Delagrange

Professeur écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale

Thèmes de recherche

Écologie fonctionnelle végétale, Croissance primaire et architecture, Écophysiologie forestière, Plasticité phénotypique des plantes, Échanges gazeux et bilan de carbone, Réponse des arbres au stress, Acclimatation dans un contexte de changements climatiques

Formation

  • 2004-2005 : Stage postdoctoral en écologie et écophysiologie forestière – Université du Québec à Montréal
  • 2000-2004 : Doctorat en écologie et l’écophysiologie forestière- Université du Québec à Montréal (en cotutelle avec l’Université de Nancy)
  • 1999 : Diplôme d’Étude Approfondies (DEA) en biologie forestière – Université de Nancy (France)
  • 1996-1998 : Licence et Maîtrise en physiologie animale et végétale – Université d’Orléans (France)
  • 1994-1996 : Diplômé Universitaire de Technologie en Industries Alimentaires et Biotechnologies – Institut Universitaire de Technologie de Caen (France)

Description des recherches

Mes travaux portent majoritairement sur la compréhension du lien qui existe entre les traits fonctionnels des plantes et leurs capacités d’adaptation et d’acclimatation. Au cours de la réalisation de mes différents projets, j’ai pu développer des expertises liées à (i) l’écophysiologie et la phénologie des plantes, (ii) la mesure, la reconstruction 3D et l’analyse de l’architecture des arbres, (iii) la plasticité des végétaux en réponse aux traitements sylvicoles, et (iv) les services écosystémiques rendus par les végétaux dans un contexte urbain.

Écologie fonctionnelle : Dans ce thème de recherche je m’intéresse à la compréhension de l’établissement et au développement de la régénération d’essence forestière en milieu naturel ou urbain. En effet, en explorant les combinaisons de traits physiologiques, morphologiques et architecturaux qu’expriment les arbres durant leur développement, il devient possible de mieux comprendre les mécanismes de compétition entre espèce, leur capacité d’acclimatation a différents environnements ainsi que leur capacité à répondre à des perturbations ou aux changements globaux de l’environnement.

Télédétection et modélisation : Dans ce thème de recherche, j’explore les méthodes de mesure et de modélisation permettant une étude novatrice du développement et du fonctionnement de l’arbre en tant qu’organisme modulaire complexe et organisé dans un environnement 3D. Notamment, j’ai développé une expertise dans l’utilisation de la technologie LiDAR terrestre pour la reconstruction de l’architecture des arbres, notamment avec la plateforme PypeTree.

Sylviculture intensive: Dans cet axe, mes travaux visent à mieux quantifier les rendements de plantations monoculturales ou mixtes et de leur potentiel d’utilisation en Outaouais et au Québec. Le recours à des plantations sous un régime de sylviculture intensive s’avère effectivement une option intéressante pour augmenter les rendements et protéger les forêts matures. Cependant, ces plantations peuvent offrir bien plus de services écologique que de la fibre de bois et être utilisées à de multiples objectifs comme la restauration, la protection des bandes riveraines, un couvert de protection pour les essences nobles ou encore des haies brise vent.

Autres liens :

Capital Nature, une plateforme de recherche supportée par la communauté pour acquérir de la connaissance sur les services écologiques rendus par la forêt feuillue et promouvoir les infrastructures vertes en milieu urbain

La Chaire de recherche CRSNG/UQAM sur le contrôle de la  croissance des arbres.

Le Centre d’Étude de la Forêt, un regroupement unique de chercheur du Québec oeuvrant dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier.


arrow_backRetour à l'équipe