Sylvain Delagrange
Professeur écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale
819-595-3900 #2934
Thèmes de recherche
Écologie fonctionnelle végétale, Croissance primaire et architecture, Écophysiologie forestière, Plasticité phénotypique des plantes, Échanges gazeux et bilan de carbone, Réponse des arbres au stress, Acclimatation dans un contexte de changements climatiques
Formation
- 2004-2005 : Stage postdoctoral en écologie et écophysiologie forestière – Université du Québec à Montréal
- 2000-2004 : Doctorat en écologie et l’écophysiologie forestière- Université du Québec à Montréal (en cotutelle avec l’Université de Nancy)
- 1999 : Diplôme d’Étude Approfondies (DEA) en biologie forestière – Université de Nancy (France)
- 1996-1998 : Licence et Maîtrise en physiologie animale et végétale – Université d’Orléans (France)
- 1994-1996 : Diplômé Universitaire de Technologie en Industries Alimentaires et Biotechnologies – Institut Universitaire de Technologie de Caen (France)
Description des recherches
Mes travaux portent majoritairement sur la compréhension du lien qui existe entre les traits fonctionnels des plantes et leurs capacités d’adaptation et d’acclimatation. Au cours de la réalisation de mes différents projets, j’ai pu développer des expertises liées à (i) l’écophysiologie et la phénologie des plantes, (ii) la mesure, la reconstruction 3D et l’analyse de l’architecture des arbres, (iii) la plasticité des végétaux en réponse aux traitements sylvicoles, et (iv) les services écosystémiques rendus par les végétaux dans un contexte urbain.
Écologie fonctionnelle : Dans ce thème de recherche je m’intéresse à la compréhension de l’établissement et au développement de la régénération d’essence forestière en milieu naturel ou urbain. En effet, en explorant les combinaisons de traits physiologiques, morphologiques et architecturaux qu’expriment les arbres durant leur développement, il devient possible de mieux comprendre les mécanismes de compétition entre espèce, leur capacité d’acclimatation a différents environnements ainsi que leur capacité à répondre à des perturbations ou aux changements globaux de l’environnement.
Télédétection et modélisation : Dans ce thème de recherche, j’explore les méthodes de mesure et de modélisation permettant une étude novatrice du développement et du fonctionnement de l’arbre en tant qu’organisme modulaire complexe et organisé dans un environnement 3D. Notamment, j’ai développé une expertise dans l’utilisation de la technologie LiDAR terrestre pour la reconstruction de l’architecture des arbres, notamment avec la plateforme PypeTree.
Sylviculture intensive: Dans cet axe, mes travaux visent à mieux quantifier les rendements de plantations monoculturales ou mixtes et de leur potentiel d’utilisation en Outaouais et au Québec. Le recours à des plantations sous un régime de sylviculture intensive s’avère effectivement une option intéressante pour augmenter les rendements et protéger les forêts matures. Cependant, ces plantations peuvent offrir bien plus de services écologique que de la fibre de bois et être utilisées à de multiples objectifs comme la restauration, la protection des bandes riveraines, un couvert de protection pour les essences nobles ou encore des haies brise vent.
Autres liens :
Capital Nature, une plateforme de recherche supportée par la communauté pour acquérir de la connaissance sur les services écologiques rendus par la forêt feuillue et promouvoir les infrastructures vertes en milieu urbain
La Chaire de recherche CRSNG/UQAM sur le contrôle de la croissance des arbres.
Le Centre d’Étude de la Forêt, un regroupement unique de chercheur du Québec oeuvrant dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier.
-
add removePublications marquantes
- Lecigne, B., Delagrange, S. & Messier, C. 2018. Crown reaction and acclimation to cyclical V-trimming of city trees: An analysis using terrestrial laser scanning. Urban Forestry & Urban Greening 29 : 183-191.
- Buissart, F., Vennetier, M., Delagrange, S., Girard, F., Nicolini, E.-A., et al. 2018. The relative weight of ontogeny, topology and climate in the architectural development of three North American conifers. AoB PLANTS 10.
- Muhr, J., Messier, C., Delagrange, S., Trumbore, S., Xu, X., et al. 2016. How fresh is maple syrup? Sugar maple trees mobilize carbon stored several years previously during early springtime sap-ascent. New Phytologist 209 : 1410-1416.
- Delagrange, S., Jauvin, C., Rochon, P. 2014. PypeTree: A Tool for Reconstructing Tree Perennial Tissues from Point Clouds. Sensors 14 : 4271.
- Delagrange, S., Messier, C., Lechowicz, M.J. & Dizengremel, P. 2004. Physiological, morphological and allocational plasticity in understory deciduous trees: importance of plant size and light availability. Tree Physiology 24 : 775-784.
-
add removeProjets (à venir)
-
add removeÉtudiants et stagiaires postdoctoraux
Étudiants actuels
Stagiaires postdoctoraux
Doctorat
Maîtrise
- Gabrielle Beaulne
- Michaël Cliche
- Arthur Danneels
- Béatrice Dubé
Étudiants diplômés
Stagiaires postdoctoraux
- 2022 Valentina Buto
- 2014 Fahad Rasheed
- 2014 Olivier Taugoudeau
- 2010 Alain Paquette
- 2009 Jari Pertunnen
Doctorat
- 2017-2021 Bastien Lecigne
- 2014-2020 Guillaume Perrette
Maitrise
- 2018-2020 Romain Jeager
- 2017-2020 Michel Guarinoni
- 2014-2016 Christian Ruiz
- 2015-2017 Cédric Bertrand
- 2016-2018 Laurence Larose
- 2010-2013 Bastien Lecigne
- 2009-2012 Jean-Bastien Lambert
- 2008-2012 Kim Bannon
-
add removeOffre / recrutement
- Maitrise en écologie fonctionnelle végétale
- Maitrise en études des services écosystémiques en milieu urbain
- Maitrise sur la phénologie du développement des essences feuillues
- Doctorat en écologie fonctionnelle végétale
- Doctorat sur la phénologie du développement des essences feuillues
Contacter : sylvain.delagrange@uqo.ca
arrow_backRetour à l'équipe