M.Sc. en écologie urbaine et périurbaine : Caractérisation des services écosystémiques fournis par les infrastructures vertes en milieu urbain et périurbain

Publié le 8 mai 2019

Description : Dans le but de garantir la qualité des environnements habités, le maintien et le déploiement d’infrastructures vertes fournissant des services écosytémiques est primordial. Cependant, la qualité des services fournis est très variable d’une infrastructure verte à l’autre et les facteurs associés à cette variabilité sont encore mal connus. Ainsi, ce projet de maîtrise vise à évaluer les caractéristiques qui maximiseraient les services écosystémiques de régulation et d’approvisionnement en milieu urbain et périurbain et d’en faire une cartographie régionale pour l’Outaouais (Québec, Canada). Un regard particulier sera également porté sur les infrastructures vertes qui fournissent des services essentiels pour la régulation des eaux en zone habitée.

Le projet implique du travail de terrain en forêt, en milieu urbain et périurbain. Une expérience en géomatique sera un atout pour l’étudiant qui évoluera dans l’environnement stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée et du Centre d’étude de la forêt. Le ou la candidat(e) intéressé(e) s’inscrira au programme de maîtrise en biologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Exigences : Le ou la candidat(e) doit avoir complété un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en foresterie, en sciences environnementales ou dans une discipline connexe. Il ou elle doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome.

Début des études : automne 2019

Bourse : $ 15,000/an pour 2 ans

Supervision :

Sylvain Delagrange (UQO-ISFORT)

Audrey Maheu (UQO-ISFORT)

Pour plus d’information : sylvain.delagrange@uqo.ca ou audrey.maheu@uqo.ca

Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer, au plus tard le 1er aout 2019, une lettre de motivation, un CV, un relevé de note à jour et le nom et les coordonnées de deux références aux adresses électroniques mentionnées ci-dessus.