Offre de doctorat : Modélisation de la dynamique du carbone à l’échelle du paysage : domaine érablière

Publié le 30 novembre 2021

Ce projet se réalise dans le cadre d’un programme de recherche en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et s’effectuera au sein d’une équipe chevronnée et multidisciplinaire (https://uqo.ca/nouvelles/45072).

Ce projet vise à identifier, via la modélisation à l’échelle du paysage, des stratégies d’aménagement forestier optimisant la capacité d’atténuation des forêts aux changements climatiques (CC).

Les premiers efforts seront consacrés au paramétrage et la calibration d’un modèle du paysage permettant de reproduire la dynamique des forêts de la zone de la forêt tempérée feuillue ainsi suivre les flux du carbone forestier. Le modèle ainsi développé servira ensuite à évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier, invoquant des combinaisons variables en traitements sylvicoles, à réduire le forçage radiatif. Un volet important de cet exercice viendra prendre en compte les effets des perturbations naturelles ainsi que des CC. Finalement, le dernier volet visera à confectionner des stratégies d’adaptation prometteuses visant à diminuer/compenser les pertes de carbone vers l’atmosphère. Ce dernier volet sera exécuté en considérant le devenir des extrants en produits du bois. Par ces travaux, nous croyons pouvoir mieux documenter les compromis à faire en termes de pratiques forestières optimisant les bénéfices climatiques et ainsi mieux guider le choix des
aménagistes.

Milieu de travail

L’ISFORT rassemble une équipe dynamique et multidisciplinaire qui effectue des travaux de recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers tempérés.

Département d’admission : Département des sciences naturelles Université du Québec en Outaouais (UQO)

Directeur de recherche: Frédérik Doyon, UQO
Co-directrice de recherche : Christian Messier, UQO/UQAM

Organismes partenaires : Ministère des forêts, de la faune et des parcs, Qc. – Bureau du forestier en chef, Qc. – Ressources naturelles Canada. Environnement et changement climatique Canada.

Profil du candidat recherché/de la candidate recherchée : Détenteur d’une maîtrise ou l’équivalent en sciences biologiques, sciences environnementales, sciences de la terre, foresterie ou toute discipline connexe.

Exigences : Expérience solide et pertinente en recherche avec bonnes habilités en rédaction scientifique. Bonne capacité en écologie numérique (R, base de données). L’étudiant doit avoir de bonnes habilités à travailler en équipe et de manière autonome.

Conditions : Le projet s’échelonnera sur trois ans. Une rémunération de 22 000 $/an pour les trois années est prévue. Un financement est prévu pour l’équipement informatique et pour participer à des conférences et des activités de formation.

Date de début : Hiver 2022

Pour postuler : Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature (lettre de motivation, CV, bulletins, publications et nom de deux références) d’ici le 5 juillet 2022 à Frederik.Doyon@uqo.ca. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.

PDF de l’offre de doctorat français/anglais