Projet de maîtrise – Finance et biodiversité – ÉVALUATION DES IMPACTS ET DÉPENDANCES DES ENTREPRISES SUR LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ

Publié le 12 février 2024

Description

Dans le contexte actuel de crise environnementale globale, caractérisée par les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et leurs effets sur la santé humaine, des efforts devront être déployés à tous les niveaux, de l’international à l’échelle locale, et du secteur public au secteur privé. Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal demande que les entreprises privées évaluent et rapportent leurs dépendances, impacts et risques reliés à la biodiversité, et établissent des plans d’actions. Plusieurs initiatives de cadres de divulgation se mettent en place au niveau international pour encadrer et accompagner les entreprises sur le sujet. Si certains projets pilotes ont récemment permis de tester les bases de ces cadres d’évaluation, les indicateurs de biodiversité, les échelles d’analyse et les outils d’accompagnement à prioriser demeurent à être clarifiés, et ce particulièrement dans le contexte québécois.

Le projet de recherche visera à (i) identifier les données de biodiversité les plus pertinentes et les méthodologies les plus adaptées au secteur privé pour faire l’évaluation des impacts des entreprises, (ii) proposer un flux de travail pour calculer les indicateurs clés pour des secteurs ciblés (foresterie, minière, agriculture), et (iii) tester ce dernier à travers un cas d’étude pour un secteur ou une entreprise du Québec. L’étudiant.e tentera d’identifier des pistes de solutions et des mesures permettant d’accélérer l’intégration de la science de la biodiversité au sein des entreprises et de leur planification stratégique.

Le ou la candidat.e sera appelé.e à travailler en complémentarité avec d’autres étudiant.e.s-chercheur.euse.s au sein de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, dirigée par le professeur Jérôme Dupras, et de l’équipe du professeur Jean-Olivier Goyette au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le projet de recherche se développera dans le cadre d’un collectif de réflexion sur le sujet, hautement multidisciplinaire, réunissant des acteurs provenant des milieux académiques, gouvernementaux, d’entreprises privées et de la finance.

Requis

  • 1er cycle en sciences environnementales, géographie, économie, gestion, ou toute autre discipline pertinente;
  • Très bon dossier académique ;
  • Bonne capacité de rédaction et de communication orale en français et en anglais.

Traitement et durée

  • Bourse de 18 000$/an pour 2 ans
  • Début à la session d’été 2024 idéalement, ou automne 2024.
  • Le.la candidat.e pourra être basé.e à Montréal ou à Ripon

Direction scientifique
Professeur Jérôme Dupras
Chaire de recherche du Canada en économie écologique
Université du Québec en Outaouais

Codirection scientifique
Professeur Jean-Olivier Goyette
Département des sciences naturelles
Université du Québec en Outaouais

Faites parvenir votre CV, lettre de motivation et les coordonnées de deux personnes références à
info@crcecoeco.ca, avant le 20 février 2024. Seul.e.s. les candidat.e.s. retenu.e.s seront contacté.e.s.

PDF de l’offre de maîtrise