STAGE POSTDOCTORAL -EFFET DES CHANGEMENTS GLOBAUX SUR LA FORÊT FEUILLUE

Publié le 13 octobre 2020

Description du projet

Dans les érablières du nord-est de l’Amérique, on observe un peu partout des signes précurseurs d’envahissement par le hêtre à grandes feuilles en sous-étage. L’augmentation prédite de la fréquence et la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques pourrait accentuer le phénomène d’envahissement par le hêtre et potentiellement mener vers l’effondrement écosystémique, soit la transformation des érablières productives en un écosystème de type arbustif parsemé d’arbres matures. Cet effondrement écosystémique, s’il prend de l’ampleur dans le futur, pourrait entraîner la perte de plusieurs services écosystémiques dont la production du bois d’oeuvre et de sirop d’érable ainsi que la séquestration du carbone. L’objectif du projet est de comprendre les effets de l’envahissement par le hêtre sur la disponibilité des ressources (éléments nutritifs, eau) et la régénération dans un climat changeant.

Date de début : hiver 2021

Rémunération : 40 000$ par année. Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation.

Durée : 1 an, avec possibilité de prolongation d’un an.

Milieu de travail : Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), Ripon, Québec, Canada. L’institut est affilié à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le projet implique également la collecte de données sur le terrain à la forêt de recherche Kenauk, située à proximité de l’ISFORT.

Supervision : David Rivest, professeur à l’UQO en écologie des sols
Cosupervision : Audrey Maheu, professeure à l’UQO en écohydrologie
Philippe Nolet, professeur à l’UQO en écologie forestière et sylviculture

Profil recherché :

• Doctorat complété en sciences du sol, sciences forestières, biologie végétale ou autre domaine pertinent en sciences de l’environnement
  • Expérience dans la collecte de données sur le terrain. Une expérience dans la collecte et l’analyse de données pédologiques ou hydrologiques est un atout.
  • Expérience en analyse statistique et de publication scientifique
  • Aptitude au travail en équipe

Les candidats intéressés doivent soumettre leur application (lettre de motivation, CV, deux références) d’ici le 20 novembre 2020 à david.rivest@uqo.ca et audrey.maheu@uqo.ca

PDF de l’annonce en français