Frédérik Doyon
Professeur en écologie appliquée à l’écologie du paysage et l’aménagement forestier
819-595-3900 poste 2930
Thèmes de recherche
Écologie des perturbations(trouées),caractérisation de la structure spatiale du paysage, fonctionnement des écosystèmes, modélisation, LiDAR aéroporté, aménagement forestier écosystémique, dynamique du carbone, Vulnérabilités et adaptations aux changements climatiques, socio-écologie de l’aménagement forestier.
Formation
- 1998 : Postdoctorat en modélisation de la biodiversité – Lakehead University
- 1996-2000: Doctorat en sciences de l’environnement – Université du Québec à Montréal
- 1990-1992: Maîtrise en Science – Écologie végétale – Université de Montréal
- 1985-1989: Baccalauréat en foresterie – Université Laval
Description des recherches
Mes principales réalisations de recherche s’articulent autour de la caractérisation et la compréhension des dimensions spatiales et spatio-temporelles des processus naturels des écosystèmes forestiers, particulièrement ceux du biome de la forêt tempérée. L’écologie du paysage constitue le cadre théorique sur lequel s’appuie le développement de mes hypothèses de travail. Plusieurs de celles-ci visent aussi à comprendre les phénomènes trans-échelles, impliquant des processus passant de l’arbre à la région, en passant par la communauté végétale et le paysage. Je n’hésite pas à faire appel aux technologies de pointe de la géomatique et de la télédétection, tel le LiDAR, pour développer mes dispositifs expérimentaux et j’utilise la modélisation comme outil d’exploration, de formulation d’hypothèse et de prédiction. Comme je travaille souvent avec des partenaires du milieu (industriels, communautaires, gouvernementaux), je considère important que les résultats de recherche puissent trouver un réceptacle à leur application et je n’hésite pas à développer des applications et à participer à des comités pour voir à ce transfert de connaissances.
-
add removePublications marquantes
- Senécal, J.-F., Doyon, F. & Messier, C. 2018. Management implications of varying gap detection height thresholds and other canopy dynamics processes in temperate deciduous forests. Forest Ecology and Management 410 : 84-94.
- Després, T., Asselin, H., Doyon, F., Drobyshev, I. & Bergeron, Y. 2016. Gap dynamics of late successional sugar maple–yellow birch forests at their northern range limit. Journal of Vegetation Science 28(2) : 368–378.
- Bissonnette, J.-F., Dupras, J., Doyon, F., Chion, C., & Tardif, J. 2017. Perceptions of small private forest owner’s vulnerability and adaptive capacity to environmental disturbances and climate change: views from a heterogeneous population in Southern Quebec, Canada. Small-scale Forestry 16(3) : 367-393.
- Doyon, F., D. Gagnon & J.-F. Giroux. 2005. Effects of strip and single-tree selection cutting on birds and their habitat in a southwestern Quebec northern hardwood forest. Forest Ecology and Management 209(1-2) : 101-106.
- Van Damme, L., J. Russell, F. Doyon, P.N. Duinker, T. Gooding, K. Hirsch, R. Rothwell & A. Rudy. 2003. The development and application of decision support systems for sustainable forest management on the Boreal Plain. Journal of Environmental Engineering and Science 2 : S23-S34.
- Uprety, Y., Asselin, H., Bergeron, Y., Doyon, F. & Boucher, J.-F. 2012. Contribution of traditional knowledge to ecological restoration: practices and applications. Ecoscience 19 (3) : 225-237
-
add removeProjets
Forêt S’Adapter
Forêt S’Adapter est un programme de recherche financé par le CRSNG en collaboration avec les acteurs de la Vallée du Haut Saint-Laurent (Québec). Ce programme de recherche vise à jeter les balises pour mettre en place une sylviculture de l’adaptation dans les forêts feuillue du sud du Québec. Une première série de projets évaluent la vulnérabilité des forêts à différents stress et menaces, tels la sécheresse, les polluants atmosphériques, les espèces invasives et les insectes épidémiques. La deuxième phase du projet vise à définir une façon de reconnaître la capacité d’adaptation des communautés forestières à ces stress et à intégrer cette évaluation de la capacité d’adaptation dans le diagnostic sylvicole. Finalement, des expérimentations de sylviculture d’adaptation sont effectuées dans lesquelles la vigueur physiologique des arbres et suivie. Des résultats de simulations réalisées à partir d’un modèle sensible aux CG seront présentés afin d’illustrer la quête de robustesse qui est cœur de cette approche.
Évaluation de l’effet de l’extraction de bois de chauffage résidentiel sur le bilan de carbone des forêts canadiennes
Le chauffage résidentiel représente près du 2/3 de la consommation d’énergie dans les maisons canadiennes. L’effet de la production de bois de chauffage sur le bilan de carbone est très mal connu. Les objectifs de ce projet sont de documenter la filière d’extraction du bois de chauffage du point de vue 1a) de la biomasse extraite et 1b) des pratiques d’extraction, et cela en fonction de l’utilisation des terres, et des régions d’extraction, et 2) d’évaluer l’effet de l’extraction du bois de chauffage sur la capacité de séquestration de carbone des forêts à partir d’outil de modélisation dans différentes régions-pilotes.
Identification des obstacles à la mise en oeuvre de plans d’aménagement forestier écosystémique optimisés en forêt feuillue
Chercheur principal : Osvaldo Valeria (UQAT)
Le nouveau régime a apporté un changement majeur, l’introduction du concept d’Aménagement Forestier Écosystémique (AFÉ) qui vient bouleverser la planification forestière traditionnelle. Ainsi, l’intégration des enjeux écologiques et les écarts observés entre la planification et la réalisation nous amènent à le documenter. Le risque, soit le retard dans la livraison des produits forestiers, accès au territoire impossible et augmentation de non-conformité des actions par rapport à la planification et plusieurs autres facteurs peuvent influer sur la mise en œuvre réelle des actions planifiées. Le résultat peut s’avérer bien différent de la planification et de la stratégie de gestion envisagée. Nous avons proposé 1) D’évaluer, à l’aide du logiciel Patchworks, l’effet des traitements sylvicoles et de leur déploiement en forêt avec une approche d’AFÉ qui repose sur des indicateurs écologiques et des indicateurs financiers. 2) De construire des fonctions de risque associé à la vulnérabilité du réseau routier pour un territoire forestier afin d’en tenir compte dans la planification de l’AFÉ. 3) D’identifier la magnitude des écarts entre les plans élaborés et leur mise en œuvre avec une perspective temporelle. Et 4) de construire un outil robuste d’optimisation permettant d’intégrer les risques associés à la vulnérabilité du réseau routier et les mesures d’incertitude liée aux plans en forêt feuillue.
Plateforme de simulation participative pour l’adaptation de l’aménagement forestier multiusage aux changements globaux
Projet de modélisation socio-écologique qui s’inscrit en continuité d’une initiative débutée sur le territoire publique du Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL) dans les Laurentides (Québec), en partenariat avec la MRC des Laurentides, L’Institut des Territoires et qui a pour but de de développer durablement son territoire et d’y concilier les usages. visent à calibrer, tester et valider un outil d’aide à la concertation novateur ayant comme objectif de faciliter les échanges entre tous les acteurs pour favoriser la prise en compte de leurs besoins, préférences et seuils d’acceptabilité en amont d’un projet d’AFD. Cet outil est une plateforme informatique interactive de jeu de rôle (aussi appelé jeu sérieux ou simulation participative) permettant d’immerger les acteurs du territoire ciblé dans des mises en situation virtuelles faisant ressortir les enjeux (e.g. situations de compromis, gestion de l’incertitude) relatifs au projet d’AFD. La plateforme est composée de deux principaux modules, à savoir un module de la dynamique écologique et un module de la dynamique sociale.
-
add removeÉtudiants et stagiaires postdoctoraux
Étudiants actuels
Doctorat
- Ijeaku Jane Adim
- Houssam Amraoui
- Obed Asamoah
- Julien Bellerose
- Mathieu Beaumont
- Nejm Eddine Jmii
- Arnault Lalanne
Étudiants diplômés
Maîtrise
- 2019-2021 Thibaud Andre-Alphonse
- 2016-2020 Johann Brunelot
- 2017-2019 Florence Tauc
- 2016-2017 Cynthia St-Amour (Abandon)
- 2015-2018 Romain Trégaro
- 2011-2014 Élodie Plassin
- 2009-2012 Rudiger Markgraf
- 2009-2011 Édith Bégin, Jérémie Poupart-Montpetit
- 2009-2010 Alexis Joubert (Abandon)
- 2008-2011 Jean-François Sénécal
Doctorat
- 2014 Lise Jaton (Abandon)
- 2012-2017 Jean-François Sénécal
- 2011-2015 Tiphaine Després
- 2009-2011 Vincent McCullough (Abandon)
- 2018-2020 Martin Delpuech (Abandon)
- 2012-2020 Annie Montpetit
Post-Doctorat
- 2019-2020 Jean-François Senécal
- 2018-2019 Rita Sousa-Silva
- 2013-2016 Clément Chion
- 2013-2014 Yadav Uprety
- 2012-2013 Fernando Cabral
- 2010-2014 Dominic Cyr
- 2011-2012 Georgina O’Farill
Stagiaire internationaux (3 mois et plus)
- 2010-2011 Claire Binnert (AgroParisTech-ENGREF, Nancy, France)
- 2011 Éric Higgins (Lakehead University, Thunder Bay, Canada)
- 2011-2012 Olivia Marois (AgroParisTech-ENGREF, Nancy, France)
- 2016 Alexandre Roques (SUPAGRO, Montpellier, France)
- 2017 Marie Gauvreau (AgroParisTech-ENGREF, Paris, France)
- 2017 Antoine Hénault (Université de Sherbrooke)
-
add removeOffre / recrutement (à venir)
arrow_backRetour à l'équipe