Félix Lorrain Landry

Doctorat sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables

Justice environnementale et forêts urbaines : enjeux de résilience du système socio-écologique urbain.
lorf02@uqo.ca mail_outline
Supervisé par : Jérôme Dupras et Christian Messier

Thèmes de recherches

Forêt urbaine; systèmes socio-écologiques; résilience; services écosystémiques

Les études sur l’injustice environnementale ou sur la production de bénéfices se penchent généralement sur la quantité d’arbres, et non sur leur diversité. La diversité est pourtant une importante caractéristique de la forêt urbaine qui influence à la fois sa production de bénéfices et sa résilience face aux changement globaux. Les résidents de villes, bénéficiant des services écosystémiques produits par la forêt urbaine, en dépendent également pour une certaine part de leur bien-être et par conséquent pour leur propre résilience socio-économique. Cette étude aspire pallier aux lacunes dans la compréhension des systèmes socio-écologiques urbains en produisant des résultats innovateurs reliant forêt et population urbaine.

Ce projet de thèse a pour objectif de mieux comprendre comment la population des villes interagit avec la forêt urbaine dans un contexte d’injustice environnementale. L’injustice se produit lorsque la forêt urbaine est distribuée de manière inéquitable dans une ville, favorisant généralement les quartiers plus riches et blancs, et défavorisant les quartiers plus pauvres et multiculturels. La forêt urbaine procure de multiples bénéfices aux résidents : la réduction des îlots de chaleur, la purification de l’air et la réduction du stress en sont quelques exemples. Dans un contexte d’injustice environnementale, les bénéfices eux-mêmes se trouvent donc inéquitablement distribués.

Le premier chapitre de la thèse vise à déterminer si la densité et la diversité des forêts urbaines de quatre régions métropolitaines canadiennes sont sujettes à un patron d’injustice environnementale. Le deuxième chapitre vise à déterminer si l’injustice environnementale (autant sur la densité que la diversité), émerge des préférences de la population. Il est possible que les préférences des résidents pour plus ou moins d’arbres, de diversité, etc. influence la manière dont le verdissement est réalisé dans leur quartier. L’objectif sera donc de mesurer la demande sociale pour certaines caractéristiques de la forêt urbaine, entre autres la densité et la diversité. Le troisième chapitre vise à combiner les deux précédents en modélisant des scénarios d’évolutionde la forêt urbaine. Comment optimiser l’aménagement de la forêt urbaine pour augmenter à la fois sa résilience et celle de la population du quartier où elle se trouve? La modélisation de scénarios permettra de répondre à cette question jusqu’à présent sans réponse.

arrow_backRetour à l'équipe