Atelier sur la sylviculture d’adaptation aux changements climatiques

Publié le 15 octobre 2021

Le 23 septembre dernier, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT, UQO) a organisé un atelier d’une demie journée sur la sylviculture d’adaptation. Durant cet atelier, deux groupes de participants composés de propriétaires, de conseillers forestiers, de chercheurs et de représentant du Ministères des forêts de la faune et des parcs, ont pu visiter le dispositif de recherche SylvAdapt-Appalaches du professeur Frédérik Doyon, près du Massif du Sud.  Ce dispositif teste la mise en application d’une approche de sylviculture d’adaptation basée sur les principes du renforcement de la capacité d’adaptation des peuplements sur 11 sites, comprenant 3 traitements (+ un témoin) de ¼ ha chacun.  Les participants ont pu prendre connaissance de la démarche de diagnostique sylvicole basée sur l’évaluation de la résistance et de la résilience et ainsi comprendre comment les traitements sylvicoles ont été confectionnés sur la base ces critères.  Des étudiants menant des recherches dans le dispositif ont aussi présenté leur projet.

Le prof. Frédérik Doyon (ISFORT, UQO), accompagné du directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, Jean-Pierre Faucher (à sa droite), explique la démarche de diagnostic sylvicole menant à une prescription de renforcement de la capacité d’adaptation des peuplements.

L’étudiant au doctorat Houssam Amraoui (UQO) présente le dispositif de plantation de diversité (8 espèces dont 4 plus méridionales à la région [un chêne rouge, en médaillon]), qui comprend aussi des exclos des grands cervidés pour évaluer l’effet de l’herbivorie sur la croissance et la survie des semis.