Séminaire Ouranos sur la caractérisation des modèles mentaux et jeux sérieux: des outils pour l’adaptation de l’aménagement forestier aux changements climatiques

Publié le 29 septembre 2020

Quand : Ce vendredi 2 octobre 11h00 am

Titre : Caractérisation des modèles mentaux et jeux sérieux: des outils pour l’adaptation de l’aménagement forestier aux changements climatiques

Conférenciers

Frédérik Doyon, Clément Chion, & Vinca Buttin de l’Institut des sciences de la forêt tempérée, Centre d’étude de la forêt et l’Université du Québec en Outaouais

Pour participer au séminaire utiliser le lien et les information suivantes :

ID de réunion : 886 6477 3953
Code secret : 940291

Résumé

À l’ère de l’anthropocène, comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans la prise de décision collective pour la gestion des ressources naturelles devient crucial compte tenu de l’essor de modèles de gouvernance hétérarchiques et de l’incertitude liée aux changements climatiques (CC). Par exemple, l’élaboration d’une stratégie d’adaptation aux CC de la gestion forestière nécessite la prise en compte de nombreuses questions complexes comportant d’importantes incertitudes.  La caractérisation des modèles mentaux (MM) vise à mieux comprendre les limites et les moteurs des processus participatifs en évaluant leur influence sur les comportements décisionnels des acteurs.  La valeur de cette information obtenue devient d’autant plus riche lorsque celle-ci est croisée à l’observation de ces mêmes acteurs dans un environnement immersif virtuel reproduisant le processus décisionnel de la planification forestière, tel que peuvent nous procurer les jeux sérieux. Nous présentons ici comment nous avons appliqué ces deux outils à une étude de cas de gestion participative d’une forêt publique, avec les acteurs du Parc Éco Laurentides (CTEL), un territoire forestier publique administré par la MRC des Laurentides multifonctionnelle de 1 800 ha dans les Basses-Laurentides (Québec, Canada).   Dans un premier temps, plusieurs techniques semi-quantitatives impliquant des entrevues semi-dirigées et des tâches de classement ont permis de reconnaître certains archétypes comportementaux en matière de valeurs d’intérêt, de connaissances écologiques et de tolérance aux risques des CC.  Dans un deuxième temps, une plateforme de jeu sérieux (PJS) a été développée, dont le noyau est un modèle de paysage forestier spatio-temporellement dynamique.  Dans ce modèle, chaque cellule représente un peuplement forestier avec un état discret qui décrit sa composition, son âge et sa structure.  Les changements d’état sont déterminés par les probabilités de transition associées aux voies de succession initialisées par différentes perturbations (récolte, vent, insectes, maladies, feu).   Nous avons ensuite utilisé la PJS avec les acteurs du CTEL.  Durant une session de jeu, les joueurs doivent prendre des décisions sur les mesures de gestion forestière, (dont des mesures d’adaptation spécifiques visant à atténuer les effets des CC) à appliquer au fil du temps à différents endroits dans le paysage. Ceci devient alors le plan d’aménagement et d’adaptation qui est intégré dans le modèle et simulé in vivo pour une période de 36 ans. La PJS comprend des modèles d’indicateurs qui servent de proxy pour des services écosystémiques valorisés par les acteurs.  Ainsi, ils peuvent surveiller la manière dont leur plan influence la performance de ces indicateurs et en réaction à la performance des indicateurs et à la discussion de groupe qui s’en suit, ajuster le tir pour la prochaine période de planification (36 ans).  Des sessions comprenant des scénarios avec et sans CC ont été conduites.  L’information découlant de l’observation des comportements décisionnels et du debriefing avec les participants durant les sessions, a été croisée à la caractérisation des MM afin de détailler le fonctionnement du processus décisionnel.  Nos résultats témoignent de la puissance de ces deux outils pour le renforcement de la capacité d’adaptation, l’apprentissage social et la co-construction de stratégies d’adaptation aux CC par des parties prenantes ayant des valeurs et des intérêts différents.