Conférence sur l’impact du tourisme sur les communautés et projection du documentaire Playa Coloniale de Luc Renaud
Publié le 21 janvier 2020Conférence
Luc Renaud sera présent à l’ISFORT pour discuter de ses recherches qui ont pour sujets l’impact du tourisme sur les communautés, en abordant aussi ses recherches actuelles qui abordent l’écotourisme, les aires protégées, les questions autochtones et le colonialisme.
Début de la conférence : 15h
Durée : 2 heures
Gratuit
58 rue Principale, Ripon, QC, J0V 1V0
Il sera possible d’assister virtuellement à la conférence en suivant ce lien : https://uqo.zoom.us/j/8195950228
L’ACER-UQO invite toutes les personnes intéressées à rester à l’ISFORT suite à la conférence pour un 5 à 7 / potluck avant la projection documentaire.
Documentaire
Soirée documentaire à la Coop Place du Marché à Ripon
Jeudi le 23 janvier 2020
Ouverture des portes à 19h, début de la projection à 19h30
Contribution volontaire
Playa Coloniale
Une film de Luc Renaud et Martin Bureau
2012
81 minutes
Mettant à l’épreuve le paradigme tenace du tourisme salvateur, Playa Coloniale se veut un regard grinçant sur une industrie qui n’a pas l’habitude de se questionner et dont les usagers ne semblent pas se remettre en question. Le droit aux vacances, après de durs labeurs, est légitime, sans aucun doute. Par contre, que faisons-nous du droit aux vacances de nos hôtes? Notre argent dépensé chez eux est-il réellement source de progrès ou d’émancipation économique? Playa Coloniale donne la parole aux protagonistes de cette problématique : du touriste québécois au balayeur de rue cubain ou à la dissidente intellectuelle, critique du système.
Une discussion discussion sur les impacts environnementaux et sociaux de la formule tout-inclus en présence de Luc Renaud aura lieu après la projection.
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?=JjRUsKJdOGc&feature=youtu.be
Nous souhaitons remercier SAJO – Service animation jeunesse Outaouais pour le support offert à l’organisation des soirées documentaires.
Biographie – LUC RENAUD
Luc Renaud a terminé ses études de doctorat en géographie à l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur les processus de territorialisation – relation de pouvoir et exclusion territoriale – induits par le déploiement des activités du tourisme de croisière dans l’espace de vie de communautés semi-rurales du Sud Belize. Depuis, il poursuit ses recherches postdoctorales au sein du Groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société (GRITTS-UQAM) sur la production d’espace touristique au Québec et il s’intéresse également aux enjeux de l’écotourisme dans le Parc amazonien de Guyane française.
En tant que cinéaste, sa pratique artistique est principalement axée sur la question du colonialisme. Son premier long métrage, Une tente sur Mars, traite des dynamiques entre autochtones et québécois dans un contexte d’exploitation des ressources naturelles du Nord québécois. Playa Coloniale, son deuxième documentaire, reprend les mêmes prémisses, mais cette fois-ci, dans le Sud, en explorant les rouages du tourisme de masse à Cuba. Enfin, notons la réalisation du court métrage Achever les vacances, qui porte un regard sur le tourisme en Palestine.