Angélique Dupuch
Professeure en écologie animale
819-595-3900 poste 2938
Thèmes de recherche
Écologie comportementale, Écologie des communautés, Sélection d’habitat, Interactions compétitives, Interactions prédateur-proie, Biodiversité, perturbation anthropique
Formation
- 2002-2008 : Doctorat en sciences de l’environnement – Université du Québec à Trois-Rivières
- 1997-1998 : Maîtrise en biologie des populations – Université Occidentale de Bretagne (France)
- 1994-1997 : Licence (équivalent Baccalauréat) en biologie des organismes – Université de Bordeaux (France)
Description des recherches
Mes intérêts de recherche se concentrent sur la compréhension des facteurs environnementaux et écologiques déterminant les patrons spatiaux d’abondance des populations animales et l’assemblage des espèces dans des paysages perturbés. Les principaux thèmes de recherche que j’aborde sont la sélection de l’habitat, les interactions trophiques et la compétition intra- et interspécifique, et les réponses de la faune (espèces indigènes et exotiques) aux perturbations naturelles et anthropiques du paysage. Pour la réalisation de mes projets, j’utilise une approche combinant études théoriques et expérimentales, en laboratoire et en milieu naturel. Le but ultime de mes travaux est d’aider à la conservation des populations et de la diversité animales.
-
add removePublications marquantes
- Le Borgne, H., Dupuch, A. & Fortin, D. 2018. Ecological processes determining the distribution dynamics of vole populations during forest succession. Oecologia 188 (3) : 721-732.
- Bichet, O., Dupuch, A., Fortin, D. & Hébert, C. 2016. Maintaining animal species assemblages through single-species management: the case of threatened caribou in boreal forest. Ecological Applications 26 : 612-623.
- Dupuch, A., Magnan, P. & Dill, L.M. 2009. Testing the effects of resource distribution and inherent habitat riskiness on simultaneous habitat selection of predators and prey. Animal Behaviour 78 : 705-713.
- Dupuch, A., Magnan, P., Bertolo, A., Dill, L.M. & Proulx, M. 2009. Does predation risk influence habitat use by northern redbelly dace at different spatial scales? Journal of fish Biology 74 : 1371-1382.
- Dupuch, A., Morris, D.W. & Halliday, W.D. 2014. Patch use and vigilance by sympatric lemmings in predator and competitor-driven landscapes of fear. Behavioral Ecology and Sociobiology 68 : 299-308.
-
add removeProjets
Effets des plantations d’arbre sur la biodiversité animale
Les plantations forestières sont de plus en plus utilisées à travers le monde pour répondre à la demande en bois. Les effets de ces plantations sur la biodiversité à l’échelle locale et du paysage sont cependant pas encore bien compris, notamment au Québec, ce qui soulève des inquiétudes, entre autres de la part des organismes de certification forestière. L’objectif principal des projets menés est de comprendre les effets des plantations forestières sur les populations et communautés animales (oiseaux, petits et grands mammifères, invertébrés), dans le but d’aider à la mise en place de plantations qui permettent le maintien de la biodiversité.Rôle des perturbations anthropiques dans le succès d’envahissement des espèces introduites en milieu forestier
La perturbation des habitats est reconnue pour faciliter le succès d’envahissement des espèces introduites et entrainer la perte des espèces indigènes. Les mécanismes sous-jacents sont cependant peu connus. Les projets menés cherchent à identifier ces mécanismes, en se concentrant sur les espèces introduites de plantes de sous-bois et de limaces.Rôle du cerf de Virginie dans les problèmes de régénération de l’érable
L’érable à sucre connait des épisodes récurrents de déclin et de dépérissement au sein de son aire de répartition depuis le début du 20e siècle. En plus d’une réduction de la croissance et une mortalité des branches ou des arbres entiers, on observe aussi un échec important de la régénération dans les peuplements en déclin ou en dépérissement Plusieurs facteurs ont été identifiés afin d’expliquer ce phénomène, dont l’acidification des sols et le surbroutage par les grands herbivores (orignal, cerf de Virginie), mais le rôle relatif de ces facteurs est encore incompris. Les projets menés cherchent à déterminer le rôle relatif du broutage par le cerf dans les problèmes de régénération de l’érable, ainsi qu’à mieux comprendre la variabilité spatio-temporelle de la pression de broutage observée. -
add removeÉtudiants et stagiaires postdoctoraux
Étudiants actuels
Doctorat
Maîtrise
- Shahriar Daneshvar
- Théo Gicquel de Menou
Étudiants diplômés
Maîtrise
- 2015-2018 Justine Fontaine-Topaloff
- 2016-2019 Julien Bellerose
- 2016-2019 Simon Côté Bourgoin
Doctorat
- 2016-2021 Anna Mazaleyrat
Postdoctorat
-
add removeOffre / recrutement (à venir)
arrow_backRetour à l'équipe