Infolettre ISFORT Février 2021

Publié le 10 février 2021

Voici la première infolettre de l’ISFORT. Dans nos infolettres de l’ISFORT nous vous présenterons les activités à venir, les interventions de nos chercheur.e.s dans les médias ainsi que les nouveaux articles publiés. Si vous entendez parler d’activité pertinente pour la communauté de l’ISFORT n’hésitez pas à les partager avec Benoit Gendreau-Berthiaume le coordonnateur de l’ISFORT (benoit.gendreau-berthiaume@uqo.ca) pour qu’il puisse les inclure dans les prochaines infolettres.

Activités à venir

  1. Le 9 février de 10h à 11h nous organisons une rencontre de présentation du CEF et des services offerts aux étudiants membres. Pour être un étudiant membre, votre directeur ou codirecteur doit être un membre régulier du CEF. 
  2. Le prochain café/thé/jus/kombucha virtuelle de l’ISFORT se tiendra le 18 février de 10h00 à 11h00. Christian propose une discussion sur les bienfaits de la pandémie au niveau environnemental et entrevoir l’après-pandémie. N’oubliez pas que Christian fait tirer du sirop à chacune des ces rencontres!!! 
  3. Horaire des conférences ISFORT Hiver 2021 maintenant disponible. Visitez la page suivante pour accéder à l’ensemble de la programmation
    • 17 Février 2021, 12h30 à 13h30, Éric Harvey, professeur, Université de Montréal : Le bassin versant en tant que méta-écosystème; conséquences et applications.
  4. Début d’une série de webinaires sur l’analyse intégrée régionale des impacts des changements climatiques sur la forêt du Québec organisée par le Service canadien des forêts. Les présentations ont lieu de 10h30 à 12h00. Voici un lien pour avoir accès à l’horaire des présentations
    • 10 février – Annie-Claude Bélisle Étudiante au doctorat en sciences de l’environnement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : Allier modélisation forestière et savoirs autochtones pour évaluer la durabilité des paysages boréaux en transformation.
    • 17 février –Bruno Forest, Jean Girard, Stephen Yamasaki, Bureau du Forestier en chef : Intégration des changements climatiques et développement de la capacité d’adaptation dans la détermination des niveaux de récolte au Québec.
    • 24 février – Evelyne Thiffault, Professeure agrégée, Université Laval et Junior Tremblay Chercheur scientifique Environnement et Changement Climatique Canada : L’aménagement forestier et la conservation de la biodiversité dans un contexte de lutte aux changements climatiques : deux études de cas au Québec.
  5. Lancement des Lignes directrices de l’UICN pour la conservation de la connectivité par le biais de réseaux et de corridors écologiques. Mercredi le 10 février 2021 13h à14h. Inscription obligatoire.
  6.  Colloque du Centre de foresterie des Laurentides.
    • 11 février 2021 – Sandy Erni, chercheure scientifique, Ressources naturelles Canada, SCF-Centre de foresterie des Grands Lacs : Risque de feux et communautés. Voici le lien pour participer à la conférence
    • 25 février 2021 – Marie-Eve Sigouin, Directrice Foresterie, RYAM Gestion forestière Québec, Matériaux innovants Rayonier et Benoit Croteau, Directeur Territoire et Environnement, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni : Intégration des savoirs autochtones dans l’aménagement de l’habitat du caribou forestier de la population Detour/Kesagami : une approche collaborative
  7. Nature Québec co-organise les Ateliers sur la conservation des milieux naturels en version virtuelle. Si tu t’intéresses à la biologie et à la conservation des habitats fauniques, ils offrent des places GRATUITES aux étudiant.e.s pour assister aux conférences qui auront lieu les 16-17 février et 23-24 février en avant-midi (une valeur de 80 $). Pour cette édition, les conférences porteront notamment sur les corridors écologiques, la perception sociale de la conservation et les bénéfices des aires protégées sur la santé humaine. Voici un lien pour consulter la programmation : https://ateliersmilieuxnaturels.org/?page_id=1481

    Si vous êtes intéressé, contacter ateliers@naturequebec.org pour réserver votre place. Faites vite, les places sont limitées!

    La programmation inclut deux chercheurs de l’ISFORT Katrine Turgeon et Jérôme Dupras.
    • Katrine Turgeon co-présentera la plénière du 24 février (9h-9h50) et le titre de leur présentation est : Doit-on rechercher l’acceptabilité sociale à tout prix lors de projets de conservation?
    • Jérôme Dupras sera en entrevue pour le mot de la fin le 24 février de 11h15 à 12h. Ce mot de la fin portera sur les enjeux auxquels nous faisons face, le rôle des acteurs de la conservation et les solutions pour demain afin d’obtenir des résultats positifs et durables pour la biodiversité.

Nos chercheurs dans les médias

Nouvelles publications Janvier 2021

  • Williams, L.J., Cavender-Bares, J., Townsend, P.A., Couture, J.J., Wang, Z., Stefanski, A., Messier, C. and Reich, P.B., 2021. Remote spectral detection of biodiversity effects on forest biomass. Nature Ecology & Evolution, 5(1), pp.46-54.