Présentation publique du projet de recherche – Tristan Monette
Publié le 5 novembre 2026Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes cordialement invités à assister à la présentation publique du projet de mémoire de maîtrise en biologie de Tristan Monette, intitulée :
« Sensibilité de la strate herbacée au déficit hydrique printanier et conséquences sur la rétention des nutriments en érablière »
📅 Date : Mardi 10 novembre 2026
🕐 Heure : 13 h
📍 Lieu : Salle R227 – ISFORT, Ripon
💻 Participation en ligne : Lien Zoom
Résumé du projet
Les changements climatiques modifient le couvert de neige dans les forêts tempérées, augmentant les risques de sécheresse printanière. Ce projet vise à mieux comprendre comment ces déficits hydriques affectent les plantes herbacées des érablières et leur rôle dans la rétention des nutriments du sol. À l’aide d’expériences menées dans six érablières du sud-ouest du Québec, cette recherche permettra d’évaluer les conséquences de ces changements sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers.
Comité d’évaluation
- Audrey Maheu, directrice de recherche
- David Rivest, codirecteur de recherche
- Sylvain Delagrange, professeur, Université du Québec en Outaouais
- Françoise Cardou, professeure, Université de Sherbrooke
Les personnes intéressées sont invitées à assister à la présentation orale et à participer à la période de questions. La suite de l’évaluation se déroulera à huis clos entre l’étudiant et le comité d’évaluation.
Au plaisir de vous y voir!
