Nouveau poste de professeur.e en sciences naturelles (biochimie écologique)

Publié le 22 février 2021

Le Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais sollicite des candidatures en vue de pourvoir à un poste de professeure ou de professeur en sciences naturelles (biochimie écologique).

La personne recherchée est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, biochimie, en chimie analytique, en biologie moléculaire ou dans une discipline connexe pertinente. Une expérience postdoctorale et des réalisations de recherche en biome tempéré sont considérées comme des atouts. La personne recherchée doit démontrer sa capacité à obtenir rapidement du financement de recherche de manière autonome. Il est essentiel qu’elle puisse contribuer à l’enseignement à tous les niveaux, particulièrement, au premier cycle (e.g. biochimie, biologie moléculaire, biotechnologie, méthodes analytiques).

Selon ses expertises et ses motivations, la personne retenue pourra développer un programme de recherche dans un ou plusieurs champs dans lesquels l’expertise en biochimie est pertinente en écologie, par exemple et de manière non limitative: interactions biochimiques dans les écosystèmes aquatiques ou terrestres, métabolomique appliquée à l’écologie et à l’environnement, écologie chimique, biogéochimie aquatique ou terrestre, phytorémédiation, écotoxicologie, etc. Une grande capacité à collaborer avec plusieurs des professeures ou des professeurs du Département des sciences naturelles, et membres de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), est recherchée chez les candidates ou les candidats.

L’ISFORT est un institut situé à Ripon dont les recherches présentent une forte composante appliquée et multidisciplinaire. La personne retenue devra contribuer activement au rayonnement de l’Institut, du Département et de l’Université. De plus, la personne dont la candidature sera retenue devra faire preuve d’une excellente connaissance de la langue française écrite et orale.

• Traitement: Selon les dispositions de la Convention collective
  • Site de travail: Gatineau
  • Entrée en fonction: 1er septembre 2021 ou selon toute entente à cet effet avec l’Université

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature qui comprendra une lettre de motivation, un énoncé des intérêts en recherche et en enseignement, de même qu’un énoncé sur la philosophie d’enseignement. Le dossier devra également comprendre un curriculum vitae détaillé, des copies d’articles récents révisés par les pairs, les attestations d’études pertinentes et les coordonnées de trois répondants. Le dossier devra être reçu, avant 16h30 le 15 avril 2021, à l’attention de

Dr. Philippe Nolet, directeur
Département des sciences naturelles
Université du Québec en Outaouais
58, rue Principale, Ripon (Québec) J0V 1V0
Courriel: philippe.nolet@uqo.ca
Téléphone: 819-595-3900, poste 2936 | Télécopieur: 819-595-2214

Voici un PDF bilingue de la présente offre d’emploi

Note: Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ces postes sont offerts en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

L’Université du Québec en Outaouais souscrit aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi, et invite les femmes, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.