Média – Les recherches de l’équipe de l’ISFORT-UQO à l’émission La Semaine verte

Publié le 8 avril 2019

Les travaux de recherches d’une équipe de recherche de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) dirigée par le professeur François Lorenzetti, ont attiré l’attention de l’émissionLa Semaine verte, qui a diffusé un reportage à ce sujet les 6 et 7 avril 2019.

Réalisé au parc national de Plaisance, le reportage de La Semaine verte est diffusé dans le contexte du dépôt des troisièmes rapports quinquennaux sur l’état de santé des parcs nationaux du Québec.

Il y sera entre autres question des travaux menés par l’équipe du professeur Lorenzetti de et de son étudiant au doctorat, Samuel Rosner, et qui portent sur l’importance des frênes dans la biodiversité des forêts riveraines du parc, ces forêts faisant face à une des populations les plus denses de castors au Québec et étant dorénavant menacées par l’agrile du frêne.

Avec les professeurs Angélique Dupuch et Yann Surget-Groba, aussi de l’ISFORT, le professeur Lorenzetti et Samuel Rosner cherchent entre autres à établir avec les gestionnaires du parc les bases sur lesquelles il est possible d’évaluer la biodiversité qui serait associée aux forêts dominées par le frêne afin d’en assurer le suivi sur le long terme.

Il s’agit également de déterminer comment le castor et l’agrile vont interagir et modifier les forêts du parc, de même que comprendre comment la population de castor va réagir à la disparition du frêne. Ces recherches seront donc immédiatement utiles pour le parc national de Plaisance, de même que pour les parcs du réseau de la Société des établissements de plein air au Québec (SÉPAQ) qui abritent des milieux similaires à ceux que l’on retrouve dans l’Outaouais.